Vous avez pris de nouvelles bonnes résolutions ? Vous vous êtes lancé un défi ? Vous venez d’accepter une mission passionnante ? L’enthousiasme se lit alors probablement sur votre visage ! Tout le monde peut d’ailleurs voir l’étincelle de la motivation dans vos yeux. Mais comment conserver durablement cette excitation du début pour atteindre vos objectifs à long terme ? Pour ne pas perdre la flamme et toujours avoir envie de faire des efforts, certains vous diront de tout planifier. D’autres vous expliqueront qu’il faut absolument installer des routines. Enfin, on vous conseillera parfois simultanément la planification et les rituels. Alors, comment rester motivé ? Lisez cet article et vous comprendrez comment vous en sortir entre plan d’action et comportement routiniers pour garder le feu sacré !

Une étincelle de motivation qui va de pair avec la récompense promise

Se fixer des objectifs passionnants, c’est toujours motivant. Lorsque l’on s’engage dans un projet challengeant (se mettre à faire du sport, arrêter de fumer, maigrir, accélérer sa recherche d’emploi, prendre une mission, apprendre une langue étrangère, créer une entreprise, etc.), on ne se demande donc pas comment se motiver, on est déjà motivé. Dans un premier temps, la perspective de relever un défi excitant, d’obtenir un bénéfice utile ou un avantage intéressant, mais aussi parfois d’éviter un problème, va ainsi donner envie de se surpasser. C’est ce que l’on ressent notamment quand on décide d’aller faire de la musculation à la salle de sport pour perdre du poids ou sculpter son corps quelques semaines avant la plage.

Cet état d’esprit qui permet de rester motivé au début découle de ce que l’on appelle le circuit de la récompense. Le cerveau est tellement focalisé sur la gratification imaginée, l’accomplissement espéré ou la sanction à esquiver que le simple fait de visualiser le résultat attendu va booster la libération de neurotransmetteurs, dont la dopamine, connue comme étant l’hormone du bonheur. Concrètement, on ne voit que la finalité positive au moment de se lancer. Le processus motivationnel qui rend tout feu tout flamme est alors enclenché par le désir conscient d’obtenir une récompense, de prendre du plaisir ou d’éviter un malheur.

Planifier pour rester motivé une fois la flamme allumée : une technique redoutable, mais énergivore !

Planifier pour rester motivé une fois la flamme allumée : une technique redoutable, mais énergivore !

« Trouver n’est rien, c’est le plan qui est difficile. »

Fiodor Dostoïevski

Le problème avec l’euphorie du début, c’est que la redescente peut être brutale. Tant qu’on est sur son petit nuage, avoir l’envie et la ressource pour se mettre en mouvement n’est pas compliqué. On se sent plein d’énergie et on surfe facilement sur la courbe ascendante de la progression. En revanche, dès que les premières difficultés apparaissent et que les résultats stagnent, la réalité vient fracasser la dynamique. Alors que l’on s’imaginait déjà sur le toit du monde, on se rend compte qu’il va falloir bosser dur pour relever les challenges fixés et obtenir ce que l’on désire. Les promesses laissent place à du concret et être motivé n’est plus si naturel. Comme l’état d’esprit positif présent au démarrage est mis à rude épreuve, garder la flamme pour atteindre son objectif devient plus compliqué. Afin de rester motivé et de conserver son élan, un conseil revient donc souvent : construire un plan d’action strict.

Quelques exemples :

Pour préparer un marathon sans se décourager, il faudra y aller pas à pas en suivant des jalons clairs. Faire petit, mais faire :

  • acheter des chaussures de courses à pied ;
  • identifier un circuit d’entraînement ;
  • aller courir une première fois pendant 30 min ;
  • faire 2 sessions de 30 min par jour ;
  • augmenter progressivement la durée.

Pour monter une boite, ce sera :

  • trouver une idée ;
  • analyser le marché ;
  • valider son positionnement ;
  • construire un business plan ;
  • rechercher des financements ;
  • choisir un statut juridique ;
  • lancer son activité.

Alors oui, les avantages et les bénéfices de la planification sont nombreux. Définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis), lister les étapes clés et mettre en place une stratégie ficelée est d’ailleurs souvent présenté comme essentiel pour récolter le fruit de son travail sans procrastiner ni sortir de sa bulle motivationnelle. Cette méthode permet notamment :

  • de garder une ligne directrice pour tenir bon ;
  • d’avoir une meilleure visualisation sur son travail  ;
  • d’être mieux organisé et structuré pour rester concentré ;
  • de ne pas se laisser emporter par la démotivation liée à la réalité des difficultés du quotidien ;
  • d’évaluer ses progrès en temps réel pour se booster de manière continue et se récompenser à chaque étape passée ;

En revanche, le côté rigide et trop cadré a des limites pour se motiver à continuer. Généralement, plus votre défi sera compliqué à relever, plus votre plan d’action sera difficile à respecter. Très contraignant, il vous pompera beaucoup d’énergie et vous risquez de vous lasser, de ressentir une baisse de motivation, de perdre confiance en vous et de vous décourager face aux difficultés.

Des routines pour conserver une motivation à toute épreuve : garder le feu sacré passe par des rituels instinctifs !

Des routines pour conserver une motivation à toute épreuve : garder le feu sacré passe par des rituels instinctifs ! 

Afin de rester motivé à long terme, une technique permet réduire l’aspect énergivore de la planification : se construire des routines de travail… et d’hygiène de vie. Les habitudes sont effectivement des actions qui demandent moins d’efforts pour être réalisées. De par leur côté aussi mécanique que prendre sa douche ou se brosser les dents, elles n’ont pas besoin d’une source de motivation particulière, aident à faire les choses hors pensée et protègent des distractions.

Concrètement, on arrête de se demander si on doit faire. Pas d’excuses ni de procrastination, on fait, point ! Cette répétition instinctive permet ainsi d’éviter la surconsommation d’énergie mentale, physique et émotionnelle pour conserver le feu sacré durablement. Aujourd’hui, beaucoup vantent les bénéfices des routines du matin (aussi appelées morning routine) et des routines du soir (aussi appelées evening routine, night routine ou bedtime routine) pour garder la motivation intacte. Mais ces pratiques ne datent pas d’hier !

Quelques exemples :

Les grands écrivains et auteurs-compositeurs de musique adoptent des comportements routiniers depuis longtemps pour se créer une zone de confort, atteindre l’état de flow et rester motivés malgré les diffcultés,  lorsqu’ils rédigent un roman ou écrivent une chanson. Ernest Hemingway, Maya Angelou, Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, etc. : tous ont mis en place des routines personnelles pour annihiler le manque de motivation au travail et atteindre leurs objectifs créatifs (commencer sa journée par des temps d’écriture, s’installer dans un cadre précis, s’accorder des pauses pour se régénérer, consacrer des moments à des activités physiques ou de détente active, etc.). Il s’agit là autant d’un moyen de se conditionner à atteindre un haut niveau d’efficience avec un minimum d’efforts.

C’est la même chose pour les plus grands sportifs. Rappelez-vous notamment de cette pub TV pour Volvic avec Zinédine Zidane qui se prépare avant un match de foot ? Celle où Zizou disait : « C’est toujours les mêmes gestes. D’abord la jambe gauche, toujours. Chaussette, chaussure. Puis la jambe droite. Et puis une gorgée de Volvic, toujours. » Ici, même s’il s’agit d’une campagne de communication à des fins marketing, le message reste fort sur la puissance des routines. La mécanisation de simples gestes de préparation devient un facteur majeur de la motivation et de la qualité durable des prestations du champion français. Des efforts réguliers et identiques qui aident nous mettre dans les meilleures dispositions pour produire de gros résultats, avec peu de consommation d’énergie mentale, voilà l’essence même des routines.

Rester motivé : le mot de la fin

Comment rester motivé ? Même si les plans d’action que vous faites seront utiles pour atteindre vos objectifs personnels ou tenir vos bonnes résolutions, ce sont vos routines qui vous permettront de garder le feu sacré pour persévérer tout au long du parcours. Tant qu’elles prouvent leur efficacité, vous ne devez donc jamais y déroger. En effet, plus elles seront non négociables, plus vous conserverez longtemps l’étincelle qui s’est allumée lorsque vous avez réussi à trouver la motivation de vous lancer un défi.

 

Cet article vous a plu ? Si vous voulez aller plus loin en matière de développement personnel, téléchargez notre livre blanc pour apprendre à libérer votre potentiel. Besoin d’accompagnement ou de coaching pour garder votre motivation à long terme et créer des routines lorsque vous travaillez sur des projets challengeant  ? Parlons-en ensemble !