Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et imaginer en chaque difficulté un challenge à surmonter. Tout cela vous semble difficile ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Avoir un état d’esprit positif et le conserver n’est pas une qualité innée. C’est une faculté qui s’acquiert, qui se travaille, qui se développe et qui peut changer beaucoup de choses dans votre vie quotidienne, familiale et professionnelle. Je vous livre la recette du bonheur (ou presque !).
Voir le négatif en toute chose pouvait être… une bonne chose
Nos comportements actuels tiennent beaucoup à nos lointains ancêtres. À une époque où le moindre faux pas pouvait leur coûter la vie, ils ont développé des techniques permettant de se focaliser sur les menaces éventuelles. Résultat, avec le temps, nous avons aussi tendance à suramplifier le négatif.
Cela signifie que penser de façon positive nécessite des efforts supplémentaires là où le négatif semble « normal ». Il faut presque forcer notre esprit à voir le bon en toute chose. C’est d’ailleurs plus facile pour certaines personnes que pour d’autres. L’éducation, la culture, les expériences personnelles et les rencontres vécues peuvent grandement influencer cette faculté.
La théorie de la tartine renversée
Imaginez la scène suivante : le matin, au petit-déjeuner, votre tartine vous échappe des mains et tombe par terre, côté confiture, bien sûr. La journée commence mal, et tout s’enchaîne : vous partez en retard de chez vous, il pleut, il y a du monde sur la route… bref rien ne va ! En se focalisant sur le négatif, il est facile de voir le négatif partout. Or, ce qui fonctionne pour un sens, fonctionne aussi pour l’autre. En se concentrant sur les choses positives, on a aussi tendance à voir plus de choses positives. Votre tartine est renversée ? Pas grave, vous avez nettoyé les dégâts en trente secondes et pouvez passer à autre chose. L’optimisme est comme une plante : ça se cultive.
Les outils de la pensée positive
- Sachez lâcher prise : sauf exception, rien de ce qui vous arrive dans la vie n’est très grave. Prenez du recul, analyser la situation objectivement d’un point de vue extérieur et respirez.
- Prenez des notes : lorsque le négatif vous assaille, sortez un carnet ou votre téléphone. Qu’est-ce qui vous rend triste ou agacé ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Lorsque vous relirez ces notes quelques jours plus tard, vous réaliserez que ce n’était pas si important.
- Rebondir en permanence : il faut embrasser les défis et les nouveautés. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de fois où l’on tombe, mais celui où on se relève.
- Cultivez-vous : écoutez de la musique que vous aimez, regardez des vidéos énergisantes et lisez des écrits positifs. Leurs influences sur votre comportement sont considérables.
- Remplacer le négatif par le positif : à chaque difficulté rencontrée, recherchez comment vous pouvez en tirer profit. Vous avez raté votre bus ? C’est l’occasion d’une bonne marche à pied. Vous vous ennuyez ? Faites du bénévolat : c’est très gratifiant et on en ressort toujours grandi.
Avoir et garder un état d’esprit positif est un défi quotidien, mais plus vous le pratiquerez, plus cela vous semblera naturel. Vous pourrez même disséminer votre positivité autour de vous pour être plus en forme et vous sentir mieux.
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.