Le développement personnel fait partie de ces notions qui interpellent, car auréolée de nombreux mystères. Pourtant, il n’y a rien de mystique ici. Notre vision du développement personnel consiste à accompagner la transformation individuelle pour révéler les richesses de votre personnalité. Le but : se sentir mieux, tout simplement, pour faire face aux nombreux défis que la vie personnelle, professionnelle et familiale met sur notre chemin. Un des moyens : devenir le champion ou la championne de vos points forts.
Le développement personnel : une définition impossible ?
Le développement personnel n’est ni un remède miracle ni une formule magique, mais un ensemble d’approches, de techniques et d’outils qui est utilisé par des professionnels de la psychologie et du coaching pour parvenir à une meilleure connaissance de soi, pour trouver ou pour retrouver son estime, pour développer sa confiance en soi et ses capacités personnelles. C’est un terme qui n’est pas standardisé et il existe de nombreuses approches différentes du développement personnel. C’est à la fois ce qui en fait sa diversité et sa richesse, mais ce qui peut aussi conduire à se sentir un peu perdu face aux multiples solutions proposées. Entre chamanisme, mythes religieux et pseudoscience, les dérives sont malheureusement nombreuses. Dans sa version la plus simple, le développement personnel consiste à trouver soi-même les réponses à ses questions et les clés susceptibles de lever certains blocages profondément cachés. Mais c’est aussi une manière de prendre conscience des leviers pour mieux communiquer, mieux se faire comprendre, maîtriser et analyser ses émotions – ainsi que leurs impacts, et tous les facteurs qui affectent notre corps et notre forme physique. Si le terme est difficile à définir précisément, ce qui reste certain, c’est que le développement personnel est et restera un investissement pour vous et sur vous. Et quoi de plus précieux que soi? Nous sommes notre première entreprise. Nous sommes notre ressource la plus précieuse. Si nous devons régulièrement investir (du temps par exemple) pour récupérer, nous devons aussi investir pour grandir, pour nous développer, nous dépasser. En effet, rien ne croît sans investissement en temps, en énergie, en argent, ou en ressources. Si vous voulez vraiment grandir et vous développer, commencez par investir sur vous.
D’où vient le développement personnel ?
Le développement personnel tel qu’on le connaît aujourd’hui provient principalement des influences californiennes des années 1960, couplées aux travaux de recherche et aux publications de plusieurs psychiatres, médecins et scientifiques depuis le début du vingtième siècle. C’est donc sur fond de contre-culture américaine, de libération des moeurs et de la redécouverte de son corps, que les prémices du développement personnel se développent avant de toucher l’Europe dans les années soixante-dix. Ce mouvement se base sur plusieurs courants de pensée qui ont influencé et structuré le développement personnel. Ce sont des travaux de recherche, des publications scientifiques et des livres qui ont eu un impact significatif dans le domaine. Quelques exemples :
- La pensée positive, développée par le pasteur Norman Vincent Peale dans son livre The power of Positive Thinking paru en 1952.
- L’analyse transactionnelle, développée dans les années 60 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne, qui est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.
- La programmation neurolinguistique, développée dans le milieu des années 70 aux États-Unis et qui cherche à modéliser les savoir-faire et les savoir-être pour les partager auprès de ceux qui en ont besoin.
- Le virage vers la psychologie positive de la fin des années 90 qui s’intéresse surtout à la santé et au bien-être.
À quoi sert le développement personnel ?
Le développement personnel participe à valoriser les qualités et les talents personnels afin d’exploiter tous les potentiels d’une personne. Il se base sur un objectif propre à chacun. Certains s’en servent pour faire face à des troubles comme la timidité, la gestion de complexes personnels ou de peurs profondes. D’autres s’en servent pour s’affirmer en tant que personne, pour développer ses compétences professionnelles, pour se sentir mieux dans sa vie familiale, pour réaliser ses rêves ou pour accéder à une meilleure qualité de vie. Il n’y a pas de but unique pour tout le monde. Le développement personnel est une démarche totalement personnalisée. Si les outils peuvent être semblables, la manière de les utiliser sera très différente selon les objectifs initiaux. Si on devait résumer le développement personnel en une phrase, cela serait pour vivre mieux, tout simplement.
Le développement personnel : est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Si le développement personnel est une somme d’approches issues de nombreuses influences – en particulier dans le domaine de la psychologie – ce n’est pas une science exacte. Le développement personnel ne peut pas traiter des troubles graves et profonds du comportement. La médecine et la science – en particulier dans le domaine de psychiatrie – sont là pour y faire face. En revanche, le développement personnel est utile pour accompagner le traitement de syndromes comportementaux comme la phobie, l’anxiété, la timidité exacerbée ou un symptôme dépressif. Toutefois, il n’y a pas besoin d’être en souffrance pour y trouver son intérêt, car le but est d’améliorer votre quotidien. C’est une démarche active, et non une approche passive. La personne qui décide d’utiliser le développement personnel pour être plus à l’écoute, plus patiente, plus endurante et en meilleure santé doit être activement engagée dans ce processus. Donc, oui, ça fonctionne, mais il faut le vouloir !
Les avantages du développement personnel
C’est une approche complète qui couvre de nombreux aspects de la personnalité, et qui joue également sur le physique et le mental. Quelques exemples.
- Le développement personnel agit rapidement à partir du moment où la personne qui s’implique est active et volontaire. Contrairement à la psychothérapie, ce n’est pas une démarche sur long terme qui peut prendre plusieurs années à agir.
- Il ne concerne pas que la psyché, mais apporte des améliorations globales sur le mental, les émotions et le physique pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.
- C’est une démarche qui intègre de nombreuses disciplines, au croisement de la psychologie, de la philosophie, de la diététique, de la méditation, etc. Le développement personnel est donc une approche holistique qui joue sur différents leviers en parallèle.
- Le développement personnel est une approche active qui favorise l’épanouissement pour une raison simple : on devient l’acteur de son propre changement.
Ce que le développement personnel n’est pas
Contrairement à ce qu’on peut lire parfois, le développement personnel n’apporte pas toutes les réponses et ne peut pas tout soigner, tout guérir et tout traiter. C’est important d’en être conscient avant de s’engager :
- Le développement personnel n’est pas une démarche scientifique et médicale : il ne fera rien pour les troubles graves du comportement ou les problèmes psychiatriques.
- Ce n’est pas une formule toute faite : il doit se personnaliser et s’adapter à chaque personne.
- Ce n’est pas une démarche passive : la personne doit être impliquée, car elle seule peut décider de changer.
- Ce n’est pas une secte ou une magie : nous travaillons sur vos émotions, votre mental et votre physique. Rien de religieux ou de mystique.
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.