Métro-boulot-dodo.
Même sans habiter à Paris, tous les travailleurs connaissent cette routine. Cette sensation de boucle sans fin qui se perpétue et qui nous transforme lentement en marionnette exécutant toujours les mêmes gestes et pensant toujours la même chose. Trouver la motivation d’aller au travail tous les jours est difficile. On a alors tendance à sortir la phrase classique : il suffit d’en changer. C’est vrai, mais ce n’est pas aussi simple. Pour des questions d’organisations familiales, de transport, de formation ou de manque de confiance en soi, il est parfois plus facile de rester dans le même emploi. Que ce soit un travail purement opérationnel ou très stratégique, intellectuel ou manuel, la motivation nous fait parfois cruellement défaut. Alors, allons la trouver ensemble !

Listez en quoi votre travail est utile, intéressant ou gratifiant

Même si vous ne ferez pas ce travail toute votre vie, demandez-vous en quoi il vous apporte quelque chose. Des discussions enrichissantes avec des collègues, la possibilité d’avoir des formations pour acquérir de nouvelles compétences, aider les autres, participer à l’élaboration d’un projet… il existe plusieurs manières de redonner du sens à son travail, aussi répétitif soit-il.

Changez votre routine quotidienne

Pour aller travailler, vous prenez toujours la même route et vous avez toujours les mêmes habitudes en arrivant au bureau, au magasin ou à l’usine. Essayez de varier un peu les choses : prenez une autre route ou descendez un peu plus tôt de votre bus, écoutez un podcast au lieu de votre émission de radio habituelle, ajustez vos horaires si vous le pouvez, réorganisez votre poste de travail, faites du tri, prenez votre café au bar du coin plutôt qu’à la machine à café du bureau… Ces micro-changements transformeront votre routine, vous feront voir de nouvelles choses, de nouvelles personnes et réveilleront votre cerveau.

Faites-vous plaisir

Le travail ne doit pas être qu’une contrainte. Au lieu de dire si je ne finis pas ce dossier à temps, je vais avoir droit à une remarque, dites plutôt si je finis ce dossier à temps, je vais m’acheter ce nouveau livre ou tester ce nouveau salon de thé. En matière de motivation, la carotte est toujours plus efficace que le bâton.

Fractionnez les tâches ingrates

Tous les emplois contiennent leur lot de missions inintéressantes, répétitives et peu enrichissantes. Ne cherchez pas à les fuir, mais faites-leur face et brisez-les en plusieurs morceaux. Faites-en la moitié le matin, puis basculez sur un autre sujet plus intéressant avant d’y revenir un peu plus tard. L’objectif sera ainsi moins impressionnant ou démotivant.

Lancez-vous de nouveaux défis

Puisque vous n’avez pas le choix, et qu’il faut être 7 ou 8 heures par jour au travail, prenez cette contrainte comme une opportunité. Votre but peut être de changer de poste, de faire de nouvelles choses ou d’avoir plus de responsabilités. Au lieu de se morfondre, profitez de toutes les occasions pour apprendre de nouvelles choses (YouTube est un moyen simple et gratuit par exemple), lire (pour développer sa culture générale) et se renseigner sur les opportunités qui peuvent s’ouvrir à vous (formations, conférences, rencontres…). Au-delà du monde de l’entreprise, faire du bénévolat est aussi une bonne pratique pour changer de cadre, rencontrer des personnes issues d’autres milieux et faire quelque chose d’utile pour soi-même et pour les autres.

Toutes les journées ne se ressemblent pas et il est normal que votre motivation puisse avoir des hauts et des bas. Mais en appliquant ces conseils, les hauts devraient être bien plus nombreux que les bas !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.