Entre les éternels conseils de nos parents ou de notre famille, l’image que l’on veut projeter sur les réseaux sociaux ou au bureau, et nos envies profondes, il y a souvent un grand écart important. Cette dissonance qui existe entre la vie telle qu’on la conçoit – inconsciemment ou non – et celle qui nous accompagne au quotidien est génératrice de frustrations. Éviter les énergies négatives est l’un des piliers de la réussite individuelle et personnelle. Mais c’est loin d’être le seul. Pour en savoir plus, voyons comment faire pour pleinement vivre sa vie.

Définir un objectif clair

Pris dans le tourbillon quotidien, on manque parfois de recul. Or, celui-ci est nécessaire pour faire le point sur soi et savoir comment sa vie se doit d’être vécue. C’est un exercice qui n’est pas inné et qui nécessite une bonne dose d’autocritique. Il dépend également de ses attentes, de son éducation, de sa situation familiale et de ses expériences de vie.
Pour certaines personnes, l’objectif va être de perdre dix kilos. Pour d’autres, cela peut être d’obtenir une promotion au travail ou d’apprendre une nouvelle chose, qu’il s’agisse d’une discipline sportive ou d’une langue étrangère. Dans tous les cas, il est important de répondre précisément à la question « qu’est-ce que je veux? ». C’est une question à laquelle tous les super-héros doivent répondre, et vous ne pourrez pas y échapper.
Cet objectif doit mobiliser vos ressources mentales en l’intégrant dans votre routine quotidienne se sentir plus confiant, plus puissant et plus serein. Avant de se lancer dans une nouvelle aventure, il faut donc savoir exactement où aller et comment s’y rendre. Un objectif de vie n’est toutefois pas gravé dans le marbre. Il peut évoluer en fonction des rencontres, des événements et des projets personnels. Cette agilité mentale permet de se réorganiser rapidement en cas de changement.

Prendre conscience des obstacles et des freins

Lorsque l’on s’interroge sur sa place dans notre monde et sur sa destinée, il est fréquent – voire obligatoire et salutaire – de rencontrer des obstacles. La vie n’est en rien linéaire. Parfois, tout se déroule bien, les planètes sont alignées et on fonce tout droit sur une grande autoroute. Parfois, en revanche, on emprunte un chemin chaotique qui serpente dans les montagnes et qui semble ne jamais avoir de fin.
Ce qui compte, c’est d’anticiper et d’assumer les difficultés. Ce sont des épreuves dont on ressort grandi, et même si elles peuvent laisser un goût amer en bouche, elles contribuent – parfois plusieurs années plus tard – à forger une personnalité unique.
Les freins et les obstacles sont nombreux et peuvent changer selon les personnes. Mais les plus courants, sont généralement souvent les mêmes :

  • Le manque de temps : impossible de consacrer le temps nécessaire pour se poser les bonnes questions et faire ce qui est nécessaire pour réussir.
  • La démotivation : après plusieurs jours, semaines ou mois d’effort sans résultat probant, on peut se dire qu’il est temps de laisser tomber.
  • Le regard des autres : certains objectifs de vie nécessitent de changer ses habitudes, de sortir moins, de boire moins d’alcool, de dormir plus, de manger plus équilibré ou de passer plus de temps dehors. Le cercle familial et affectif doit être partie prenante de ce projet sous peine de contribuer à le réduire à néant.
  • L’influence sociétale : la richesse ou le statut social sont des sous-produits qui n’apportent pas grand-chose dans un projet de vie. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas importants, mais ils ne devraient pas être des facteurs dominants qui influencent vos décisions.
  • Les croyances limitantes : elles sont le fruit de l’éducation et polluent insidieusement toutes les prises de décisions. « Je n’y arriverais jamais », « je ne suis pas bon(ne) pour faire ça », « on m’a toujours que je n’avais pas le profil »… s’affranchir de ces croyances est indispensable au risque de faire du sur-place.

Ne pas attendre d’être prêt pour oser se lancer

Que l’on souhaite changer de vie, améliorer l’existant ou développer de nouvelles passions, vivre sa vie est une démarche hautement personnelle. Mais celle-ci reste souvent à l’étape du rêve ou du souhait. En cause, le fait d’attendre d’être enfin prêt pour faire le premier pas. Or, il y aura toujours quelque chose qui bloquera ce processus.
Comme disent les Américains : « better done, than perfect!« . Cela veut dire qu’il vaut mieux quelque chose d’accompli plutôt que d’attendre une perfection qui ne viendra jamais. En clair, il faut se lancer ! C’est la raison pour laquelle la prise de risque qui impose un projet de vie doit être contrôlée par le biais d’un plan d’action. Ce dernier est comme une carte qui vous indique par où il faut passer pour augmenter votre capacité à concrétiser tous vos rêves. Certains chemins peuvent être plus difficiles que d’autres, mais ce qui compte, c’est de faire confiance à ses ressources mentales pour parvenir à atteindre son objectif.

Si le passage à l’action est le fruit d’une décision mûrement réfléchie, une fois que le premier pas est fait, il faut poursuivre le mouvement. Les ressources mentales ont l’extraordinaire capacité de se développer et de s’adapter à toutes les situations. Plus vous les solliciterez, plus elles seront efficaces. Alors, êtes-vous vraiment prêt à vivre enfin votre vie ? Entre le mental, le physique et les émotions, c’est le moment d’écrire un nouveau chapitre de votre vie.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.