Il existe de nombreuses raisons de vouloir perdre du poids. Dans certains cas, c’est une urgence médicale, dans d’autres situations, c’est souhaitable pour améliorer sa santé, regagner confiance en soi, retrouver un poids de forme après une grossesse ou pour se préparer à une compétition sportive. Dans tous les cas, la perte de poids se rapproche souvent plus d’un long chemin tortueux avec des hauts et des cas que d’un sprint facile et rapide. Car, en matière de perte de poids, la volonté ne fait pas tout. Il faut aussi avoir la connaissance des nombreux facteurs qui l’impactent, tant sur le plan mental, qu’émotionnel, physique et psychologique. Vous vous demandez pourquoi vous ne perdez toujours pas de poids, malgré vos efforts ? La réponse est certainement parmi les 7 raisons qui suivent.
Raison nº1 : vous travaillez trop
Perdre du poids nécessite une organisation claire et une certaine rigueur. Pour y parvenir, il est nécessaire d’alléger sa charge mentale pour prendre le temps de faire les bons choix. Or, le travail vient souvent en contraction avec les objectifs de perte de poids. Lorsqu’on est pressé, on a tendance à zapper le petit-déjeuner, à grignoter dans les transports en commun ou autour de la machine à café, à apprécier les viennoiseries sournoisement partagées par vos collègues et à enchaîner les réunions sans prendre le temps de se poser. Résultat : vous êtes pris dans un engrenage qui rend difficile la discipline imposée par un régime. Pour y remédier, il faut bousculer son calendrier et organiser ses priorités pour que l’organisation de votre rythme de vie et de vos repas prédomine sur votre travail.
Raison nº2 : vous ne dormez pas assez
Le sommeil possède de très nombreuses vertus pour la santé mentale, pour la forme physique et pour la stabilité émotionnelle. De nombreuses études ont mis en avant le lien existant entre un mauvais sommeil (qui peut être de mauvaise qualité, dans de mauvaises conditions, ou à la durée insuffisante par rapport à vos besoins) et risque d’obésité.
Le sommeil, c’est le moment où votre corps relâche la pression et effectue les opérations de maintenance. Laissez-lui le temps de bien faire les choses en dormant au moins 7 à 8 heures par nuit, dans le calme et l’obscurité, sur un bon matelas et à une température idéale de 18 degrés.
Raison nº3 : vous ne mangez pas assez
Perdre du poids, c’est facile : il suffit d’arrêter de manger. Derrière ce raisonnement simpliste et dangereux se cache la folie des régimes non contrôlés. S’il y avait un régime miracle, ça se saurait ! Perdre du poids est une combinaison de facteurs et si la gestion de l’alimentation est importante, le type de régime suivi doit être sélectionné avec soin. Il est courant de se lancer dans des régimes hypocaloriques pour perdre rapidement du poids. Or, rien n’est plus dangereux : votre organisme est en déficit calorique et accélère effectivement la perte de poids, mais l’effet boomerang est tout aussi rapide, car il est impossible de tenir ce type de régime dans la durée. Résultat, on regagne très vite les kilos perdus… voire plus. En matière de perte de poids, il faut d’abord miser sur le long terme et éviter l’effet yoyo.
Raison nº4 : vous mangez trop
Peu de personnes savent exactement combien de calories sont ingérées par jour. C’est pourquoi il est important de documenter votre régime alimentaire – sans toutefois tomber dans l’excès. Un simple carnet vous suffit pour noter vos repas. Un spécialiste de la nutrition ou un coach en diététique pourront ainsi se servir de ces données précieuses pour vous orienter dans la bonne direction et faire les ajustements nécessaires, car la qualité de la nourriture est aussi importante que la quantité. En effet, manger trop signifie aussi manger trop d’aliments nocifs, comme les plats industriels ou les préparations ultra-transformées. S’il n’y avait qu’une seule règle à retenir : vous ne mangerez jamais assez de fruits et légumes frais.
Raison nº5 : vous êtes trop stressé
Le stress est une réaction naturelle. Toutefois, lorsqu’il devient trop envahissant, il est paralysant et peut avoir un impact sur votre perte de poids. Parce que le stress pompe votre énergie, il impose à votre corps de se « ravitailler » en permanence. C’est pourquoi il entraîne des fringales à répétition que l’on comble souvent avec des « prêts-à-manger » composés de calories vides, sans intérêt pour votre organisme.
D’autre part, l’hormone du stress, le cortisol, joue un rôle important dans le stockage de la graisse abdominale. Plus vous êtes stressé, plus vous sécrétez du cortisol, et moins vous perdez de poids.
Raison nº6 : vous souffrez d’un déséquilibre hormonal
Parfois, l’impossibilité de perdre du poids dépend d’un facteur sur lequel nous n’avons que peu de contrôle. C’est le cas des perturbations hormonales qui peuvent être dues à des traitements médicaux. Ces effets secondaires ne concernent heureusement pas tout le monde, mais si vous prenez des antidépresseurs, la pilule contraceptive, des injections d’insuline ou des médicaments pour la thyroïde, cela pourrait expliquer vos difficultés à perdre du poids. Avant de se lancer dans un régime draconien, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Raison nº7 : Vous ne buvez pas assez (ou mal)
Pour être en forme, il faut boire (de l’eau). Ce n’est sans doute pas une grande surprise, mais c’est toujours bon à repréciser. Oubliez les jus de fruits industriels (beaucoup trop sucrés), les sodas (y compris leurs déclinaisons « light » ou « zéro ») et l’alcool (très calorique et déshydratant). Vous pouvez en revanche, variez les eaux (robinet, source, minérale), et si vous êtes à la recherche de goût, rien ne vous empêche d’ajouter un jus de citron ou de pamplemousse dans une gourde à emporter (ce qui réduira aussi vos déchets plastiques).
La perte de poids est une stratégie multifactorielle. Il existe de nombreuses causes qui peuvent accélérer ou ralentir votre démarche et elles fonctionnent toutes en parallèle. Faire du sport à outrance sera inutile si vous mangez mal, buvez trop de sodas et dormez peu. Il faut donc trouver un équilibre et tenter de le tenir sur le long terme. Les résultats viendront par la suite !
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.