Ils font la une des magazines masculins et féminins depuis plus de quarante ans. Ils ? Ce ne sont pas les super-héros de Marvel et de DC Comics, mais les secrets des régimes pour perdre du poids. Une telle longévité s’explique par un fait simple : entre 25 et 50 ans, chaque année, les Français prennent en moyenne entre 500 grammes et un kilo. Pourtant, notre corps est naturellement programmé pour rester en forme avec le temps. Ce qui le fait dévier de sa route n’est rien d’autre que le résultat de notre mode de vie. Explications et conseils pour retrouver votre puissance d’antan.

La perte de masse musculaire

C’est un changement qui est physiologique : après 30 ans, nous perdons entre 3 et 8% de muscle par décennie. Le problème, c’est que le muscle brûle 3 fois plus de calories que la graisse. La conséquence est alors immédiate : on accumule les calories et on prend du poids.
Pour y remédier, une seule solution : faire du sport pour compenser, brûler davantage de calories et garder, voire augmenter, sa masse musculaire.

Le manque d’activité physique

La sédentarisation de notre société est une réalité : on passe une grande partie de nos journées assis devant un ordinateur et dans les transports. Ce manque d’activité a un impact direct sur notre vie, notre posture et notre état d’esprit. Il faut donc prendre le temps de bouger. Vous pouvez marcher plus, prendre les escaliers, jouer avec vos enfants, jardiner… les options sont infinies pour retrouver vos capacités.

L’obsession de la nourriture

Elle n’a jamais été aussi abondante et proche de nous. La nourriture ne nous apporte plus seulement de l’énergie, elle sert aussi de récompenses et de compensation. Pire, la plupart des aliments ingurgités sont en fait des calories vides, sans intérêt pour votre corps, contenant principalement du sucre et de la graisse. Il est indispensable de manger plus sainement, de diversifier notre alimentation et de réinjecter des fruits et légumes dans nos repas.

Un stress qui use

À petite dose, il est naturel et dynamisant. À haute dose, il est toxique et destructeur. Le stress peut être difficile à gérer. Or, il induit des réactions en chaîne qui impactent votre corps : on mange plus et plus mal, on dort moins, on dépense moins de calories… Lutter contre le stress est indispensable pour maintenir son état de forme.

Le manque de sommeil

C’est un vrai paradoxe : le sommeil est tellement important qu’il devrait être sacralisé. Au lieu de cela, il sert de variable d’ajustement dans nos journées trop remplies. Le sommeil a un impact direct sur notre forme et sur notre poids. Il faut non seulement bien dormir (dans l’obscurité, dans le calme, sur un bon matelas), mais également dormir le bon nombre d’heures (de 7 à 9 heures par nuit selon les profils).
L’équilibre hormonal
La gestion du poids peut être liée à des facteurs difficiles à maîtriser. C’est le cas des hormones qui régissent la plupart des flux qui circulent dans notre corps. Insuline, cortisone, œstrogènes, gestion de la thyroïde… un professionnel de la santé pourra vous accompagner à la découverte de ces hormones.

La gestion du poids et de la forme est une stratégie de long terme. Méfiez-vous des promesses miraculeuses et des régimes à la mode, car les recettes magiques instantanées pour se transformer en super-héros n’existent que dans les films. Recalibrer son mode de vie, investir dans la gestion de son physique, de son mental et de ses émotions, et se faire accompagner constituent les meilleures pratiques pour reprendre le contrôle de son corps et de son poids, et surmonter toutes les épreuves qui se dressent devant vous.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.