Vous avez énormément de mal à demeurer concentré pendant longtemps ? On vous dit souvent que vous êtes tête en l’air ? Votre esprit s’évade d’ailleurs à la moindre source de distraction ? Pas de panique : améliorer sa concentration, ça se travaille ! Aujourd’hui, vous manquez probablement juste de méthode pour recentrer votre attention et vous focaliser sur une seule chose. Découvrez donc immédiatement 8 super astuces pour apprendre à rester focus aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle !

1. Comprendre les différents styles d’attention pour mieux se concentrer

L’attention est une fonction complexe. Elle nous permet de filtrer les stimuli, traiter les informations reçues et nous focaliser sur un élément particulier. Pour sa part, la concentration est un effort mental qui aide à rester focus. Pour améliorer sa concentration, il faut donc commencer par comprendre les différents types d’attention. Expert en psychologie sportive, le Dr Robert Nideffer en a identifié quatre :

  1. L’attention large et interne. Elle favorise la concentration sur des éléments stockés en mémoire pour analyser une situation ou imaginer un plan d’action.
  2. L’attention étroite et interne. Elle est utile pour se concentrer sur soi et se préparer mentalement à agir juste avant de se lancer.
  3. L’attention large et externe. Elle sert à maintenir sa concentration sur l’environnement pour évaluer une situation ou construire une stratégie.
  4. L’attention étroite et externe. Elle aide à rester focus sur ce qu’il se passe à l’instant T pour pouvoir mieux réagir.

2. Soigner son hygiène de vie pour réduire ses problèmes de concentration

La fatigue, la mauvaise alimentation et le manque d’exercice sont souvent à l’origine d’un problème de concentration. En effet, focaliser son attention demande énormément d’énergie. Sans essence dans le réservoir, vous aurez des difficultés à mobiliser vos capacités mentales et physiques pour rester focus sur un sujet ou une action. Si vous voulez réussir à mieux vous concentrer au quotidien, commencez donc par optimiser votre hygiène de vie. Pour cela, respectez les 3 règles d’or suivantes :

  1. manger de manière équilibrée et boire suffisamment d’eau pour tenir le rythme ;
  2. soigner la qualité et la quantité de son sommeil pour éviter d’avoir le cerveau à plat ;
  3. pratiquer régulièrement une activité physique pour rester en forme.

3. Maîtriser sa respiration pour combattre les troubles de la concentration

Le stress perturbe la vigilance et favorise le manque de concentration. On peut par exemple penser aux erreurs d’inattention classiques le jour de l’examen du permis de conduire (feu rouge grillé, clignotant oublié, etc.). Plus vous saurez gérer cet état de tension, moins vous vous disperserez. Votre capacité à rester focus sera donc meilleure. Dans cette optique, une excellente méthode pour améliorer sa concentration est d’apprendre à maitriser sa respiration. De nombreux exercices de méditation pourront vous aider à atteindre cet objectif

Maîtriser sa respiration pour combattre les troubles de la concentration

Grâce à cette pratique, vous optimiserez l’oxygénation de votre cerveau, stabiliserez votre état émotionnel et pourrez relâcher la pression plus facilement. Contrôler ses cycles d’inspiration-expiration s’avère notamment salvateur pour rester concentré dans les situations qui demandent une attention étroite. À titre d’illustration, la différence entre un penalty réussi ou manqué au football, mais aussi un bon ou un faux-départ en athlétisme se joue parfois sur ce détail.

4. Apprendre à visualiser pour améliorer sa concentration

La visualisation est une technique redoutable pour améliorer sa concentration. Cet exercice est notamment très utile avant un moment important comme une prise de parole en public. Faisant appel aux cinq sens, elle consiste à se répéter mentalement une situation passée, s’entraîner par la pensée ou se représenter précisément le futur souhaité. L’objectif est ensuite d’avoir tous les éléments à l’esprit pour rester focus à 100 % dans ses actions.

Afin de renforcer leur concentration, certains joueurs d’échecs travaillent leur visualisation en effectuant des parties à l’aveugle. Concrètement, ils s’imaginent l’échiquier dans leur tête et annoncent oralement leurs mouvements. Pour un pilote de Formule 1, la reconnaissance du tracé d’un circuit, l’analyse météo et les essais de sa monoplace lui permettent de se projeter dans la course. S’il visualise les virages et évalue parfaitement les dangers potentiels en amont, il peut rester focalisé sur les manœuvres à effectuer durant la conduite.

5. Identifier les éléments qui perturbent la concentration pour les bloquer

Pour se focaliser à 100 % sur quelque chose, il est fortement conseillé de vous débarrasser des sources de distraction présentes dans votre environnement. Nous parlons ici du téléphone, d’Internet, de la télévision, des jeux vidéo, des nuisances sonores, de l’agitation extérieure, des personnes qui viennent vous déranger, etc. Si vous êtes interrompu sans cesse, votre attention sera attirée dans tous les sens. Vous devrez donc multiplier les efforts pour reconnecter votre cerveau à chaque fois.

Dans ce sens, identifier les éléments potentiellement gênants et trouver une parade pour les bloquer permet d’améliorer sa concentration. Par exemple, lorsque vous travaillez, vous pouvez faire barrière aux perturbations extérieures :

  • en vous isolant dans un endroit calme ;
  • en fermant la porte, les fenêtres ou les stores ;
  • en mettant vos appareils sur silencieux ou en les éteignant ;
  • en sortant les sources de distraction de la pièce ;
  • en coupant vos notifications intempestives ;
  • en utilisant un casque anti-bruit ;
  • etc.

6. Identifier ses boosters de concentration pour appuyer dessus

À l’inverse des éléments perturbateurs, il existe des boosters de concentration que vous pouvez activer instantanément. Oui, comme si vous appuyez sur un interrupteur ! Généralement, il s’agit de stimuli sensoriels qui vous aident à rester dans votre bulle. Des exemples ? Une musique entraînante ou apaisante, un cadre dédié au travail, une odeur agréable, un goût plaisant en bouche, des gestes particuliers, etc.

Dans le monde du sport, nous trouvons de nombreux athlètes qui utilisent cette technique. Le haut rouge porté systématiquement par Tiger Woods le dimanche (et uniquement ce jour-là) lors d’un tournoi, les bouteilles d’eau alignées et les multiples rituels de Rafael Nadal sur un court de tennis, le fameux haka des rugbymans néo-zélandais, etc.

Identifier ses boosters de concentration pour appuyer dessus

Que ce soit des coutumes, des superstitions ou autre chose au départ, ces routines sont devenues des mécanismes de concentration qui permettent à ces champions de rester pleinement focus sur leur partie. Ils ont tellement gagné en respectant ces habitudes qu’ils les conserveront quoi qu’il arrive pour ne pas être perturbé dans leur quête de victoire.

7. Éviter d’être multitâche pour rester focus sur ce que l’on fait

Vous avez l’habitude de faire dix choses à la fois ? Quand on cherche à améliorer sa concentration, c’est une manie à supprimer de toute urgence. Si votre attention est accaparée par plusieurs tâches simultanément, voici le schéma que vous risquez de subir : éparpillement, surmenage, volonté d’aller vite, manque de vigilance et perte de contrôle. N’oubliez pas que la concentration, c’est avant tout de la focalisation. Par définition, c’est donc incompatible avec le multitasking.

En prenant les actions une par une, vous pourrez au contraire ralentir pour axer votre attention sur un objectif précis. Vous boosterez ainsi votre capacité de concentration, puisque toutes vos pensées seront orientées vers ce que vous êtes en train de faire. Par conséquent, vous affinerez considérablement vos gestes, serez plus aux aguets, verrez des détails que vous auriez ratés en étant multitâche et deviendrez finalement plus efficace.

8. Faire des pauses pour retrouver un niveau de concentration élevé

Vous sentez que vous n’arrivez plus à vous concentrer ? Prenez une pause pour vous oxygéner le cerveau et revenir avec un esprit clair. Si vous ne vous arrêtez pas quand vous commencez à décrocher, rester focus deviendra de plus en plus dur. Vous serez moins lucide, raisonnerez moins vite et pataugerez. À l’inverse, déconnecter quelques minutes permet d’améliorer sa concentration sur l’instant. En vous accordant un break, vous relancerez effectivement votre capacité à vous focaliser sur ce que vous faites et pourrez de nouveau soutenir votre attention dessus.

Vous avez entendu parler des fameuses « pauses toilettes » de Novak Djokovic ou Stéfanos Ttsitsipás qui ont fait polémiques en 2021 ? Sans rentrer dans le débat, il est évident que ces tennismans ont su utiliser cette technique pour augmenter leur niveau de concentration, alors qu’il semblait bien bas. Afin d’optimiser cette approche, vous pouvez chronométrer la durée maximale pendant laquelle vous arrivez à garder votre concentration, mais également identifier vos périodes de mou au cours d’une journée. Il vous suffira ensuite d’adapter vos moments d’action et de pause en fonction de vos constats.

Améliorer sa concentration : le mot de la fin

Ça y est ! Grâce à cet article, vous connaissez désormais les 8 secrets pour réussir à mieux focaliser votre attention sur ce que vous faites. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer pour les exploiter efficacement. Néanmoins, comme l’a expérimenté Doctor Strange avant vous, c’est surtout le travail et l’entraînement qui vous aideront à devenir un véritable super-héros de la concentration !

Cet article vous a plu ? Partagez ! Pour aller plus loin en matière de développement personnel, je vous invite à télécharger mon livre blanc 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel et à me suivre sur LinkedIn.