Au cours de notre vie, nous passons en moyenne un tiers de notre existence à dormir. C’est dire à quel point cette activité est hautement importante pour notre corps, notre mental et notre équilibre. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil, ce qui peut avoir un impact direct et concret sur notre vie personnelle, familiale et professionnelle. Un mauvais sommeil nous rend moins réceptifs, plus agressifs, moins concentrés et notre niveau de forme s’en ressent. Bien dormir est un art, qui est parfois inné chez certaines personnes, ou qui s’apprend chez les autres. Explications.
Comprendre les cycles du sommeil
Le sommeil est constitué d’une série de cycles qui s’enchaînent tout au long de la nuit. Chaque cycle dure de 60 à 90 minutes et s’enchaîne généralement toujours dans le même ordre. Le premier est le sommeil lent léger, pendant lequel nous glissons vers l’endormissement. On est alors très sensible aux bruits extérieurs et nous pouvons nous réveiller facilement. Vient ensuite le sommeil lent profond qui est très récupérateur, suivi du sommeil paradoxal qui constitue la phase pendant laquelle nous rêvons.
Pour qu’une nuit soit réparatrice, c’est surtout sur la qualité du sommeil profond qu’il faut travailler. En effet, se faire réveiller au milieu de cette phase – par les cris d’un bébé, le vrombissement d’une voiture ou un voisin trop bruyant – a des conséquences directes sur la qualité du sommeil. C’est comme si votre ordinateur interne devait s’interrompre au beau milieu d’une opération de maintenance. Résultat, le lendemain, il tourne au ralenti.
Les bienfaits du sommeil profond
La phase du sommeil lent profond est très importante, car c’est elle qui favorise une bonne santé et un repos optimal. Une personne en sommeil profond dort profondément et est difficile à réveiller. Durant cette étape, le cerveau est en pleine activité : il fait le grand ménage pour s’assurer d’être pleinement fonctionnel dès le lendemain matin, il évacue les déchets, restaure son énergie, consolide la mémoire, tri et stocke les souvenirs et les émotions de la journée, etc. Le corps se détend, les défenses immunitaires se renforcent et les muscles se régénèrent, en particulier après une séance de sport intense.
Comment favoriser le sommeil profond ?
Le sommeil profond est indispensable mais a tendance à diminuer avec l’âge ou dans certaines situations particulières (stress, maladie, décalage horaire, etc.). Pour le retrouver, il est important de créer les conditions d’un bon sommeil. Cela passe par des solutions douces qui favorisent l’endormissement comme la relaxation, la méditation, la sophrologie, la lecture non professionnelle ou l’écoute de musiques calmes. L’activité physique régulière joue également un rôle important pour dormir plus profondément. Enfin, il faut aussi proscrire les écrans au moins une heure avant de se coucher, couper les smartphones pour ne pas être dérangé durant la nuit, être dans l’obscurité et dans un environnement silencieux, le tout avec une température idéale de 18 degrés.
Bien dormir est indispensable pour être en bonne santé. Respecter son sommeil profond, c’est se donner les gages de vivre pleinement sa vie avec énergie et enthousiasme. Votre corps et votre esprit vous en remercieront.
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.