Dans une société où l’image est omniprésente et la beauté calibrée et normée, notamment influencée par les réseaux sociaux, un défaut physique peut être une situation difficile à vivre. Problème de communication, repli sur soi, voire rejet des autres dans les cas les plus extrêmes, les conséquences d’un défaut physique peuvent être importantes et surtout totalement disproportionnées.
Gérer un défaut physique n’est pas toujours simple, car il y a un décalage constant entre l’image que l’on a de soi et l’image que l’on pense que les autres ont de nous. Heureusement, il existe des solutions.

Faire la différence entre un défaut, un complexe et une particularité physique

Ce que vous prenez pour un défaut peut n’être qu’une petite différence qui vous caractérise et vous rend unique. Dentition, problème de peau, acné, problème de vue, voire handicap, il existe autant de situations particulières qu’il y a de solutions. Il faut d’ailleurs bien faire la différence entre un défaut qui est objectif, physique et qui peut, dans certains cas, se traiter, un complexe, qui est un défaut non avéré souvent psychologique, et qui découle de facteurs émotionnels et mentaux, et une particularité physique plus handicapante comme une paralysie faciale par exemple.

Ne pas se comparer en permanence

S’il faut relativiser la gravité présumée de la situation et accepter qui on est, il est également important de ne pas rentrer dans le jeu de la comparaison permanente. Nous sommes tous différents, avec notre physique et notre personnalité. Ce qui nous dérange chez nous pourrait être vu comme étant parfaitement normal chez quelqu’un d’autre. Plus on se compare, plus on se rend malheureux.

Compenser

En vous focalisant sur un défaut physique, vous pensez que l’attention du monde se concentre sur cet aspect, qu’il soit réel ou imaginaire. Pour se sentir mieux, il faut alors faire diversion. Votre physique vous empêche de faire un footing ? Trouver un autre domaine dans lequel vous pourrez exceller, qu’il soit sportif, manuel ou intellectuel. Le but n’est pas d’affronter frontalement une concurrence avec une normalité imaginée, mais de jouer la carte de la diversion et de la différentiation.

Faire de son défaut une force

Un défaut peut se transformer en force lorsqu’on est capable de l’assumer et d’adapter ses activités. Certaines personnes compensent un défaut physique par une activité qui utilise d’autres qualités. S’il est avéré, on peut aussi s’en servir pour sensibiliser la société autour de ce sujet. Enfin, cela peut aussi être un levier d’humour et d’autodérision qui soulignera l’unicité de votre personnalité.

Personne n’est parfait et la perfection n’a d’ailleurs rien à voir avec la beauté. Les gens qu’on imagine être parfaits ne sont que des couvertures de magazines retravaillées sous Photoshop ou des photos Instagram sans intérêt. Les défauts sont là pour donner du caractère et du relief, là où la perfection imaginée n’est qu’ennui et platitude.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.