« Canada Dry est doré comme l’alcool, son nom sonne comme un nom d’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool. » Ce slogan publicitaire est l’analogie parfaite pour décrire le fait qu’une chose ou une personne ressemble à une autre… sans en avoir les propriétés. Dans la vie quotidienne, cette confusion est problématique. En effet, il n’est pas toujours facile de distinguer ce qui nous fait du bien de ce qui nous nuit. Bon ou mauvais : la frontière est parfois mince. D’un côté, nous avons les vitamines. De l’autre, nous retrouvons les toxines.

Outre le fait que la sensibilité de chacun est variable par rapport à ces deux éléments opposés, il y a surtout une sorte de zone grise qui complique la donne. En changeant le dosage, une vitamine peut se transformer en poison et une toxine devenir un booster. Vous êtes perdu face à cet imbroglio ? Pas de panique ! Après avoir lu cet article, vous y verrez plus clair pour répondre à la question « Est-ce bon pour moi ? »

Qu’est-ce qu’une vitamine ?

Par définition, une vitamine est un micronutriment dont l’organisme a besoin à petites doses pour fonctionner correctement. Au sens strict du terme, il s’agit donc d’un élément organique indispensable pour rester en bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Actives et vitales, les vitamines n’ont pas de valeur énergétique. En revanche, même si elles n’apportent pas de calories, elles contribuent chacune quelque part à la production d’énergie. De plus, aucune ne peut se substituer à une autre. Elles ont toutes une fonction précise pour nous maintenir en équilibre. Elles peuvent par exemple aider à :

  • renforcer le système immunitaire ;
  • favoriser la croissance ;
  • réparer des tissus endommagés ;
  • améliorer la concentration, la mémoire et la capacité de réflexion ;

De ce fait, quand on se demande « Est-ce bon pour moi ? » à propos d’une vitamine, la réponse est oui… si le dosage est adéquat. Un surplus ou une insuffisance d’un de ces micronutriments peut en effet gêner le mécanisme et mettre en péril l’équilibre vital. Une carence ou un excès en vitamine peut par exemple conduire à :

  • de la fatigue ;
  • des faiblesses musculaires ;
  • des pertes de mémoire ;
  • des maux de tête ;
  • des problèmes articulaires ;
  • des nausées ;
  • des bouffées de chaleur ;
  • des sautes d’humeur ;

Ça, c’est pour la partie scientifique pure ! Les fameuses vitamines A, B, C, D, E, K et U ! Maintenant, nous pouvons aussi voir les vitamines d’un point de vue plus figuratif. Venant de l’extérieur (encouragements, conseils, etc.) ou générées par soi-même (dépassement de soi, positivité, etc.), certaines attentions, attitudes et actions nous font du bien. En quantité raisonnable, ces comportements nous aident alors à réguler notre corps, notre esprit et nos émotions. Ils ont donc le même effet que les micronutriments.

Qu’est-ce qu’une toxine ?

Qu’est-ce qu’une toxine ?

Par définition, une toxine est une substance chimique créée par un organisme vivant (bactérie, champignon vénéneux, insecte, serpent venimeux, etc.) qui s’avère nocive pour d’autres êtres vivants. Pour faire simple, c’est un poison dont il faut s’éloigner à tout prix sous peine de sérieux dommages. Quand on se demande « Est-ce bon pour moi ? » à propos d’une toxine, la réponse est donc non !

Sur le plan physique, ces éléments toxiques affectent la santé en étant à l’origine de maladies ou d’un dysfonctionnement de certains organes. Au niveau mental, ils entraînent des troubles cognitifs (problèmes de mémoire, de concentration, de perception, de capacité de réflexion, etc.). Enfin, concernant le côté émotionnel, les toxines occasionnent des sautes d’humeur, des comportements inappropriés, de l’anxiété, de la dépression, etc.

Comme pour les vitamines, les toxines peuvent également être vues de manière figurative. Nous parlons ici des comportements toxiques qui nuisent à notre santé ou notre bien-être. Parmi ceux-ci, nous retrouvons entre autres :

  • la manipulation ;
  • le contrôle ;
  • la violence physique ou verbale ;
  • l’intimidation ;
  • la discrimination ;
  • la jalousie ;
  • le manque d’empathie ;

Généralement, la personne toxique fait partie de notre environnement. Pour protéger sa santé mentale, physique et émotionnelle, il faut donc s’en éloigner. La subtilité, c’est que l’on peut devenir soi-même cet individu néfaste. En effet, on finit souvent par se saboter et se faire du mal quand l’on adopte des attitudes trop dures ou trop laxistes envers soi, tels que le perfectionnisme, la dévalorisation, la procrastination, la négligence de ses besoins ou encore la consommation régulière d’alcool, de tabac, de drogues, de malbouffe et même d’informations anxiogènes.

Est-ce bon pour moi ? La réponse n’est pas toujours la plus évidente !

Au quotidien, certaines choses peuvent avoir l’apparence de toxines, mais sont en réalité des vitamines, et vice versa. La différence est aussi confuse que celle entre le bon et le mauvais chasseur ! Finalement, c’est comme dans l’alimentation : il y a le mauvais gras et le bon gras, le mauvais cholestérol et le bon cholestérol, le mauvais sucre et le bon sucre… mais c’est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à mieux appréhender la question « Est-ce bon pour moi ? », voici donc quelques illustrations !

Exemples de toxines comme vitamines

De manière générale, le stress et le recadrage sont perçus comme des toxines. Ce n’est pourtant pas toujours le bon diagnostic. Le stress peut conduire effectivement à des soucis physiques, mentaux et émotionnels (toxine), mais le stress rend aussi plus vigilant, énergique et performant (vitamine). Par exemple, les plus grands champions sportifs ressentent la pression, mais n’en font pas une kryptonite. Au contraire, ils s’appuient dessus pour sortir leur meilleur niveau dans les moments de tension. C’est ce qui fait souvent la différence entre eux et les autres.

Même principe pour le recadrage. S’il est mal effectué (en public) ou mal intentionné (pour » passer ses nerfs »), il peut provoquer de la honte, de la culpabilité ou une perte de confiance en soi (toxine), mais s’il est justifié, argumenté, constructif et donné dans l’intention de faire progresser, il aide à s’améliorer (vitamine). Ici, la capacité à accepter les critiques sera primordiale pour changer la toxine en vitamine.

Exemples de vitamines comme toxines

Consommer trop de vitamines produit l’effet inverse de celui recherché. Pour vous aider à comprendre ce phénomène, commençons par une vitamine externe : les félicitations. Dans notre vie personnelle et professionnelle, recevoir des louanges fait du bien. Cependant, malgré toute la bienveillance des compliments, ils ne doivent pas être distribués sans raison justifiée. S’ils ne reflètent pas la réalité ou sont donnés uniquement pour être sympa, ils peuvent conduire à leurrer la personne concernée sur ses véritables capacités. Ils deviennent donc nocifs.

Pour les vitamines internes, c’est pareil. Le dépassement de soi est un bon exemple. Tant que l’on reste dans la recherche de l’excellence, c’est une vitamine. Quand l’on bascule dans un perfectionnisme excessif, ça devient un poison. Idem pour la positivité. Voir le verre à moitié plein aide à avancer avec courage et résilience, à préserver sa santé physique et mentale, etc. En revanche, s’obliger à croire que le monde est rose devient problématique. Enfouir ses émotions négatives pour se plonger avec obsession dans un optimisme aveugle peut effectivement s’avérer dangereux. Au lieu d’apprendre à les accepter pour parvenir à les gérer et les évacuer, on les accumule intérieurement et on laisse finalement le venin couler dans ses veines.

Comment nourrir son corps, son esprit et ses émotions en vitamines plutôt qu’en toxines ?

Comment nourrir son corps, son esprit et ses émotions en vitamines plutôt qu’en toxines ?

Comme nous venons de le voir, il est parfois compliqué de faire la différence entre une vitamine et une toxine. Si l’on ne fait pas attention, la bascule se fait rapidement d’un côté ou de l’autre. Pour obtenir les bénéfices recherchés et éviter de s’empoisonner, tout sera donc une question d’équilibre et de subtilité. Dans cette optique, si vous souhaitez purifier votre corps, votre esprit et vos émotions, voici 4 conseils à suivre pour optimiser votre apport en vitamines et éliminer les toxines dans votre vie quotidienne :

  1. vous interroger et vous renseigner sur les bienfaits ou les méfaits de certains comportements, produits, aliments, environnements, etc. pour comprendre ce qui a des chances de vous booster chaque jour et ce qui risque de vous empoisonner l’existence ;
  2. apprendre à doser ce que vous faites, ce que vous consommez et ce que vous tolérez pour éviter de transformer un surplus de vitamine en toxine, ou au contraire réussir à changer une toxine en médicament ;
  3. faire des tests pour déterminer ce qui vous est profitable et ce qui vous est nuisible, mais également pour vous aider à trouver le bon dosage entre vitamines et toxines ;
  4. effectuer des bilans en vous demandant régulièrement « Est-ce bon pour moi ? » afin d’éviter de vous rendre compte trop tard que vous avez abusé d’une vitamine au point de la transformer en toxine.

Est-ce bon pour moi ? | Le mot de la fin

Cet article vous a plu ? Si vous voulez aller plus loin en matière de développement personnel, téléchargez notre livre blanc pour apprendre à libérer votre potentiel. Si vous souhaitez être accompagné par un coach afin de clarifier ce qui est bon ou mauvais pour votre santé physique, mentale et émotionnelle, parlons-en directement ensemble ! Nous vous aiderons à faire le tri entre les vitamines qui vous maintiennent dans la bonne énergie et les toxines qui vous pourrissent la vie.