Et si toutes les décisions et les pensées qui vous assaillent n’étaient pas uniquement le fruit de votre personnalité consciente ? Et si, tout au fond de vous, bien caché, voire refoulé, votre inconscient distillait au quotidien des signaux presque imperceptibles et susceptibles d’influencer votre comportement ? Vous voyez la personnalité de Bruce Wayne, alias Batman, hantée par la mort de ses parents dont il se sent responsable ? La question du conscient, de l’inconscient et du subconscient est un sujet à la fois passionnant, mais également très sensible d’un point de vue émotionnel. En effet, c’est un domaine qui se situe à la limite de la psychologie cognitive et du mysticisme. C’est donc l’occasion de faire le point sur le sujet pour se pencher sur le subconscient et son fonctionnement.

Retour aux fondamentaux : qu’est-ce que le subconscient ?

Commençons par le début : qu’est-ce que le conscient, l’inconscient et le subconscient ?
D’un côté, nous avons le conscient, c’est-à-dire un état d’esprit où le cerveau est en pleine maîtrise de ses capacités. Il comprend ce qu’il se passe autour de lui, capte les bons signaux et prend les bonnes décisions au bon moment. Être conscient, signifie avoir confiance en ses capacités, connaître ses limites et avoir une capacité de décision non altérée. L’état de conscience peut se dégrader avec les maladies psychologiques ou dégénératives, ou encore suite à l’absorption de drogues ou d’une grande quantité d’alcool.

De l’autre côté du miroir, on retrouve l’état inconscient et subconscient.
L’inconscient, c’est un mécanisme qui se passe sans que l’on s’en rende compte. Cela va de la simple respiration à des émotions complexes comme la crainte, la haine ou la jalousie qui peuvent nous envahir. Notre inconscient est mu par des forces qu’il est impossible de contrôler ou de maîtriser.

Le subconscient est l’état intermédiaire entre la conscience et l’inconscience. Littéralement, le mot signifie d’ailleurs « sous la conscience ». C’est un processus psychique qui est difficilement accessible aux êtres conscients, mais qui a la capacité d’influencer notre vie, nos émotions, nos actions et nos sentiments. Il faut imaginer le subconscient comme une banque de données avec une capacité illimitée. Elle se remplit depuis votre naissance (voire même avant, pendant la période gestative de la grossesse) et emmagasine tout ce que vous n’êtes pas en mesure de percevoir, ou tout ce que vous avez oublié (un regard, une émotion, un traumatisme, des habitudes, des croyances, etc.).

Pourquoi vouloir explorer son subconscient ?

C’est une étape importante pour se libérer de ses contraintes quotidiennes. Le subconscient contient la racine de votre vie. C’est un peu le système d’exploitation de vos émotions et de vos actions. Si celles-ci sont en accord avec votre subconscient, les choses avancent. Sinon, le subconscient fait des siennes et toutes les actions se figent.
Il est impossible de lutter contre le subconscient. On n’annule pas, par exemple, d’un claquement de doigts des expériences dramatiques de violence familiale ou d’intimidation. Vous ne pouvez pas voyager dans le temps comme le Docteur Strange, mais vous pouvez apprendre à les contrôler pour mieux gérer vos capacités émotionnelles. Cela ne veut pas dire tout effacer pour repartir à zéro, mais prendre conscience des impacts et des enjeux liés à son subconscient pour devenir plus fort et plus puissant.
Derrière la compréhension du fonctionnement de son subconscient réside le besoin de supprimer les mauvaises pensées ou les mauvaises habitudes. C’est un peu comme un chien fou qu’il faut canaliser. Ces pensées sont présentes, elles s’expriment, mais il faut juste qu’elles ne prennent pas le dessus. Voire qu’elles s’amenuisent au fur et à mesure que les expériences vécues conscientes complètent cette base de données avec des émotions et des pensées positives.

Libéré(e), délivré(e)…

C’est effectivement le résultat auquel il est possible d’arriver en comprenant son subconscient (en plus d’avoir à présent la chanson dans la tête pour la prochaine heure !). C’est toutefois un exercice qui est un peu plus complexe et technique que dans les dessins animés. C’est la raison pour laquelle, c’est toujours une bonne idée de s’entourer d’un professionnel (coach ou psychologue) qui sera en mesure d’écouter sans juger, de conseiller sans imposer et de vous faire réaliser à quel point des frustrations, problèmes ou traits de votre personnalité sont définis par votre subconscient.
Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il devient possible de prendre conscience de nos habitudes et de nos motivations intrinsèques, pour commencer à y apporter des changements positifs, sains et durables.

Comprendre son subconscient est un levier d’action essentiel pour libérer votre énergie. Soudainement, tout prend un sens et une logique qu’il est possible d’appréhender. Croyances limitantes, traits de caractère, volonté, motivation, vision du monde… tout se construire sur votre subconscient. Si celui-ci n’est pas nécessairement sombre et funeste, il catalyse une vie d’expériences et influence votre comportement. Une fois que vous comprenez comment se servir d’une carte pour avancer, le voyage devient plus fluide et plus rapide.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.