Super-héroïnes est Super-héros du quotidien aujourd’hui 99 secondes et trois étapes pour faire émerger la confiance chez nos interlocuteurs.
Première étape pour faire émerger la confiance : les pousser à avoir un avis, les obliger à se positionner !
Par exemple en cours de self défense je donne toujours la situation ensuite j’oblige les gens à se positionner. Vous feriez comment ?
Pour le boulot ? c’est la même démarche ! A la maison ? avec les devoirs des enfants ? c’est la même démarche !
Avant de proposer quelque chose, obligez les gens à se positionner ! parce qu’à cet instant précis vous leur reconnaissez du savoir donc vous leur reconnaissez du pouvoir sur un sujet sur lequel ils se sentent probablement incompétent.
Deuxième étape pour faire émerger la confiance : d’abord souligner ce qui est bon, ce qui est bien, ce qui est pertinent et ensuite seulement, amener les compétences supplémentaires.
Une fois que vous avez les compétences supplémentaires, vous pourrez faire travailler les gens là dessus. Parce que la confiance est d’abord du travail.
On comprend bien que lorsque ça secoue autour de nous c’est bien la répétition et l’entraînement qui vont nous aider à avoir les bons réflexes.
On voit d’ailleurs dans le sport. Sur un tatami, les choses vont très très vite ! C’est la répétition de l’entraînement qui nous est d’avoir les bons réflexes.
Dans le boulot c’est la même chose. Le travail va nous aider à faire le bon geste.
Troisième étape pour faire émerger la confiance : c’est faire grandir et faire émerger la fierté !
Comme on s’y prend ? On peut tout d’abord reconnaître les efforts, avant même les résultats. Commencez par reconnaître les efforts, parce que je vous le rappelle : les efforts d’hier font les résultats de demain.
Soulignez les efforts. Vous pouvez aussi féliciter sur les plus petits résultats mais en tout état de cause, féliciter sur les premiers résultats montre qu’il se passe quelque chose et c’est encourageant.
C’est très important car ça donne confiance et puis le troisième point hyper important : responsabiliser.
C’est la manifestation ultime de la confiance. Confier un projet, une mission, un enseignement à quelqu’un, c’est lui montrer combien vous avez confiance en lui.
C’était 99 secondes pour faire émerger la confiance chez les autres. Maintenant à vous d’agir ! Qui allez vous pousser à avoir un avis ? chez qui allez vous souligner ce qui est bien et ensuite faire venir des compétences supplémentaires ?
Pour le faire travailler, et sérieusement, sur ses compétences. Ou encore, chez qui allez vous faire émerger la fierté en soulignant les efforts, en soulignant les apprentissages, en soulignant les résultats, en responsabilisant ? Une fois vous aurez fait ça, je vous propose de me retrouver pour une nouvelle séquence de 99’. Vous pouvez aussi ajouter des commentaires ci-dessous pour nous raconter une expérience vécue.
A très bientôt !
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.