Vous croisez les bras dès que le stress vous envahit ? Vous baissez la tête quand vous n’êtes plus dans votre zone de confort ? Attention à cette gestuelle défensive ! Même si vous pensez vous protéger, vous réfugier dans des positions fermées n’est pas la meilleure option pour votre bien-être. En effet, au-delà de conditionner la perception des autres à votre égard, votre communication non verbale possède une influence énorme sur votre mental. Lors d’une conférence TED en 2012, Amy Cuddy, experte en psychologie sociale, a suscité le buzz en présentant une méthode de langage corporel à l’efficacité redoutable : la power posture. Ce concept s’appuie sur des poses de pouvoir ouvertes qui modifieraient positivement notre état d’esprit, notre attitude, notre comportement et notre charisme. Découvrez immédiatement tout ce qu’il faut savoir sur ces manières de se tenir extrêmement puissantes !

C’est quoi la power posture ?

Dans notre gestuelle quotidienne, nos positions corporelles peuvent être réparties en deux groupes :

  • les poses de faible puissance qui sont fermées et prennent un minimum de place ;
  • les poses de forte puissance qui sont ouvertes et occupent parfaitement l’espace.

Hautement impactantes, ce sont celles appartenant à la deuxième catégorie qui incarnent l’idée de power posture. Très utilisées par les chefs d’entreprise, les personnalités politiques, les champions sportifs et la plupart des grandes stars, elles démontrent effectivement :

  • une attitude de leader ;
  • un sentiment de force ;
  • un caractère de vainqueur ;
  • un air de décontraction ;
  • un contrôle de la situation.

Cependant, même si adopter un langage corporel puissant permet de gagner en prestance et en charisme, l’objectif d’une posture de pouvoir n’est certainement pas d’intimider ou d’écraser les autres. C’est plutôt de cultiver un état d’esprit positif pour se retrouver en pleine possession de ses moyens et présenter systématiquement une version optimale de nous-mêmes.

5 poses de pouvoir efficaces pour booster son mental

D’après les travaux d’Amy Cuddy, la power posture est capable de nous transfigurer. Pour vous aider à mieux visualiser comment bien se tenir, analysons en détail 5 poses de pouvoir (ou power poses) aux effets positifs sur le mental.

1. Le super-héros

À l’image de Wonder Woman ou Superman, cette power pose consiste à rester droit avec les mains placées au niveau de la taille, les pieds écartés à la largeur des hanches, le torse légèrement en avant et le menton incliné vers le haut. Elle transmet un maximum de confiance pour passer à l’action et surmonter les obstacles.

2. Le performeur

Inspiré de Mick Jagger, cette pose de pouvoir consiste à se mettre debout avec les pieds écartés et les mains levées au-dessus de la tête pour former le « V » de « Vainqueur ». Elle apporte beaucoup d’énergie et permet de commencer une activité avec une mentalité de gagnant. C’est d’ailleurs une pose très instinctive pour exprimer la réussite, puisque les sportifs non-voyants de naissance l’adoptent aussi en cas de victoire.

3. L’Obama

Très employée par l’ancien président des USA dont elle porte le nom, cette power pose consiste à s’asseoir avec les pieds sur une table (ou un bureau) et les mains derrière la tête. Il faut aussi que les jambes restent tendues et que le corps soit légèrement incliné vers l’arrière. Elle renvoie une image de leader décontracté, optimiste, rassurant et convaincu de ses forces.

4. Le géant dominant

Faisant référence à l’ex-président américain Lyndon B. Johnson qui mesurait 1,92 m, cette pose de pouvoir consiste à se pencher en avant avec les mains appuyées et écartées sur une table (ou un bureau). Elle est parfaite pour surplomber son audience et se montrer particulièrement persuasif.

5. Le CEO

Rendant hommage à Oprah Winfrey, cette power pose consiste à s’installer confortablement dans sa chaise (ou son fauteuil) avec les pieds au sol, le corps un peu en arrière et les mains derrière la tête. Elle permet de dégager une impression de patron relax qui maîtrise totalement les événements.

Comment les power poses influencent-elles notre état d’esprit ?

Les positions de pouvoir influencent positivement notre état d’esprit pour ensuite optimiser nos chances de réussite. Dans ce sens, adopter la power posture aide notamment à :

  • gagner en énergie ;
  • se sentir plus fort ;
  • démontrer de la conviction ;
  • améliorer sa confiance en soi ;
  • réduire son stress ;
  • développer une meilleure estime de soi.

Amy Cuddy et son équipe ont prouvé cette théorie en menant une étude auprès de 42 volontaires (26 femmes et 16 hommes) qui n’étaient pas au courant de l’objectif des tests. Pendant deux minutes, chaque participant devait prendre une pose de fort ou faible pouvoir. Le résultat ? Les individus qui se tenaient comme des conquérants ont déclaré ressentir un degré de puissance plus important. 86 % d’entre eux étaient même prêts à parier de l’argent ! En comparaison, seulement 60 % des personnes adoptant une posture recroquevillée se sentaient suffisamment confiantes pour prendre ce risque.

Mais, ce n’est pas tout ! L’expérience a aussi démontré l’impact de la gestuelle sur la production de testostérone (hormone de la dominance) et de cortisol (hormone du stress). En moyenne, les participants en position de force ont ainsi vu leur taux de testostérone augmenter de 20 % et leur taux de cortisol chuter de 25 %. Au contraire, une baisse de 10 % du taux de testostérone et une hausse de 15 % du taux de cortisol ont été enregistrées sur le groupe d’individus en position de retrait.

Bref, si vous voulez gagner en assurance pour mieux gérer la pression, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire : apprendre à vous servir correctement de la power posture dans votre body language pour vous construire un mental d’acier.

Comment le mental d’acier développé par la power posture agit-il sur le corps ?

Ce n’est pas un secret : la tête commande le corps. Lorsque nous voulons réaliser une action, notre cerveau envoie un message et nos membres exécutent. Cela fonctionne aussi de manière inconsciente. Par exemple, une personne timide, réservée, angoissée ou peu confiante adoptera naturellement une posture repliée sur elle-même. À l’inverse, un leader emploiera instinctivement une gestuelle avec beaucoup de prestance. Dans les deux cas, l’ensemble des signaux de communication (intonation, regard, expressions faciales, mimiques, etc.) se mettra au diapason pour dégager des attitudes et des comportements personnels.

Mais, posons-nous également la question suivante : l’état d’esprit positif développé par l’utilisation quotidienne de la power posture provoque-t-il des effets bénéfiques pour l’organisme ? Même s’il y a encore beaucoup à découvrir, il ne fait aucun doute que le mental pèse sur le physique. Alors, la réponse est oui ! Dans ce sens, si vous êtes victime de stress chronique, vous avez des chances de ressentir régulièrement des douleurs musculaires. Certaines conséquences plus graves comme des troubles digestifs ou des problèmes cardio-vasculaires peuvent aussi se manifester. Par conséquent, en devenant plus décontracté et plus confiant grâce aux poses de pouvoir, vous éviterez ce genre de soucis.

D’autre part, si vous croyez suffisamment à l’impact favorable d’une posture de puissance, une sorte d’effet placebo pourrait contribuer à vous apporter de l’énergie. Eh oui ! En étant fermement convaincu qu’une position vous rendra quasiment indestructible, il est possible que vous envoyiez un signal à votre organisme pour le renforcer. Dès lors, vous vous sentirez automatiquement en meilleure forme mentale et physique pour obtenir « un esprit sain dans un corps sain » !

Power posture : les derniers conseils avant de passer à l’action

Vous avez décidé d’utiliser la power posture plus régulièrement pour améliorer votre état d’esprit ? C’est très bien ! Vous gagnerez ainsi en énergie, en assurance, en prestance et en influence. Néanmoins, si vous souhaitez profiter de ces incroyables bénéfices, vous devez apprendre à agir intelligemment. En effet, les poses de pouvoir sont synonymes de langage corporel dominant. En matière de communication non verbale, elles peuvent donc être perçues comme une forme d’arrogance. Alors, n’abusez pas !

Par exemple, se tenir comme Wonder Woman face à son patron est une attitude totalement contre-productive. En revanche, garder cette position pendant deux minutes dans un endroit calme juste avant un entretien d’embauche, une compétition sportive, un rendez-vous important ou une prise de parole devant un auditoire est une excellente idée. Après avoir fait cet exercice de préparation, vous serez plus détendu et vous vous sentirez d’attaque pour affronter l’épreuve à venir. D’ailleurs, pourquoi ne pas débuter chaque journée par certaines power poses ? Ce petit rituel pourrait faire une énorme différence à long terme !

Cet article vous a plu ? Partagez ! Pour aller plus loin en matière de développement personnel, je vous invite à télécharger mon livre blanc 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel et à me suivre sur LinkedIn.