Échanger une discussion avec quelqu’un relève parfois du défi pour les personnes qui manquent de confiance en elles et qui souhaiteraient avoir plus de poids dans ce genre de partage. Pourtant, il existe quelques éléments simples à mettre en place afin de faciliter l’épreuve tant redoutée de la conversation …

Ne parlez pas avant de penser pendant une conversation

Pour aborder sereinement une discussion, il est primordial que le contenu de votre pensée soit parfaitement clair et défini pour vous et pour les autres.

Pour cela, faites en sorte de répondre aux 3 questions suivantes avant de verbaliser votre idée :

  • Mon message ne comporte-t-il pas de termes trop abstraits/obscurs qui compliqueraient sa transmission ?
  • Ce que je vais apporter va-t-il être utile/constructif pour l’avancée de la discussion ?
  • Suis-je sûr.e de ne blesser personne en prononçant ces paroles ?

Ce premier filtrage étant fait, vous pouvez prendre la parole en toute tranquillité. La réflexion préalable est l’étape obligatoire d’un discours bien mené.

Ne pas broder

Votre interlocuteur n’est jamais dupe. Vous pouvez tant bien que mal essayer de le duper avec une terminologie complexe et précise mais le creux d’un discours finit toujours par se révéler.

Privilégiez les phrases simples et concises sur des thématiques que vous maîtrisez, ne vous perdez pas dans de longues phrases lyriques et vide de sens… Un discours clair et compréhensible vaut bien mieux qu’une somme de paroles bien faites mais peu intéressantes.

Ne pas trop hausser le ton

Cela peut arriver à vos dépens, au détour d’une conversation un peu délicate. Toutefois, élever la voix n’est jamais la bonne solution : cela peut compromettre une conversation par le simple fait qu’elle n’est plus basée sur l’écoute du message mais sur l’interprétation de vos émotions par l’interlocuteur.

Tâchez de rester imperturbable quand bien même la situation tendrait à vous irriter. Vos mots pourraient dépasser votre pensée et altérer considérablement la qualité de votre échange.

Ralentissez votre rythme

Un débit de paroles trop rapide peut trahir votre nervosité et impacter la clarté de votre message.

Une bonne diction est fondamentale pour la qualité d’une discussion : si vous allez trop vite, vos mots ne seront pas entièrement saisis et, par conséquent, le message ne pourra être clairement transmis.

Si vous êtes conscients de parler trop vite, un petit exercice simple vous aidera : visualisez le point final de toutes vos phrases et appliquez un temps d’arrêt à chaque fois que vous parvenez au bout d’une sentence.

Restez présent dans la conversation

Il est facile de se laisser distraire par les éléments extérieurs lors d’une discussion et de perdre malheureusement le fil de la conversation.

Tout échange avec un interlocuteur doit faire l’objet d’une écoute active : agissez avec respect et empathie et comprenez le discours de l’autre sans le juger au regard de vos expériences personnelles.

Cela vous permettra d’être pleinement immergé dans la conversation et de ne pas vous laisser capter par des perturbations externes.

Soyez conscient de votre corps

Enfin, portez une attention toute particulière à votre corps. Écoutez-le et sachez lui répondre de la bonne manière : si vos mains tremblent, prenez le temps de réguler votre respiration et de calmer votre niveau de nervosité.

Des gestes simples et efficaces vous permettent de limiter l’apparition des tics nerveux. De même, soyez informé du potentiel de votre corps en relation avec l’espace : captez l’attention de votre interlocuteur avec des gestes bienveillants et dynamiques.

Ces différents conseils vous permettront de gagner confiance en vous et de jouer un rôle à part entière dans la discussions.

N’oubliez pas : pensez en amont au message que vous souhaitez transmettre, ne cherchez pas à noyer votre discours sous de belles et longues phrases, ayez un débit de parole équilibré et une intonation correcte, et surtout, soyez présent – par l’esprit et par le corps – dans la discussion.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.