Un plan de développement personnel doit être structuré, clair et précis s’il veut être efficace. Sinon, le risque est de s’enliser dans les bonnes intentions. Toutes les entreprises ont une stratégie, connaissent leur marché, leurs forces et leurs faiblesses. C’est la même chose dans le développement personnel : il faut être clair sur ses ambitions et ses besoins afin de se donner les moyens de les atteindre.

Il est d’ailleurs fréquent de fixer des objectifs de développement personnel avec l’aide d’une tierce personne. Un coach ou un accompagnant qui a un regard extérieur et qui vous aidera à baliser le chemin qui s’offre à vous. Car de la bonne définition des objectifs dépend la bonne marche de votre projet de développement personnel.

Pourquoi se fixer des objectifs de développement personnel ?

Sans objectif, il est impossible de savoir où aller et comment s’y rendre. Le développement personnel est un état d’esprit, une philosophie et un ensemble d’actions et d’outils, mais il doit avant tout être efficace. Se fixer des objectifs donne justement un cap à tenir. Le participant peut ainsi se satisfaire des réalisations passées, des progrès accomplis et du chemin restant à parcourir.

Ils permettent aussi de mettre en place une action efficiente. Chaque objectif peut être fractionné en tâches plus petites, plus faciles à accomplir et moins impressionnantes. Si votre objectif est de maîtriser l’art oratoire, il est inutile d’animer une grande conférence pour commencer. Il faut avancer étape par étape avec suffisamment de technique pour passer d’une tâche à l’autre jusqu’à atteindre l’objectif final.

Enfin, les objectifs apportent beaucoup de satisfaction, car ils rendent les choses concrètes. Vous n’avez pas investi à perte et vous avez des preuves concrètes. Marquer un objectif comme complété permet de monter en compétences et en confiance. Et si l’objectif suivant était un peu plus ambitieux ?

Quels objectifs se fixer en développement personnel ?

Il en existe des milliers, mais on peut les catégoriser en trois : la vie familiale, la vie personnelle et la vie professionnelle. Il faut d’ailleurs faire bien attention à distinguer l’objectif de l’intention. Par exemple, le fait de vouloir passer plus de temps en famille n’est pas un objectif. C’est une intention. C’est une idée louable, mais très généraliste, sans contrainte et difficile à mesurer. Tous vos objectifs doivent suivre une grille de lecture particulière que l’on appelle SMART, où chaque lettre correspond à une caractéristique de votre objectif :

  • Spécifique : la formulation doit être la plus précise et la plus compréhensible possible. Si vous expliquez votre objectif a une personne tierce, elle doit le comprendre facilement.
  • Mesurable : c’est un critère qui permet d’avoir une idée de l’évolution du projet en cours d’exécution.
  • Accessible : on doit avoir la certitude que l’on est capable de mener l’objectif, ce qui constitue une grande source de motivation.
  • Réaliste : oubliez le marathon dans un mois si vous n’avez pas fait de sport depuis des années. Mettre la barre trop haut risque d’engendrer une profonde démotivation.
  • Temporel : il doit être limité dans le temps. Dire « ça serait bien que » ou « il faudrait que » n’ont pas de sens. En revanche, le fait de préciser « dans les 6 prochains mois » ou « d’ici la fin de l’année » est plus pertinent.

Comment choisir ses objectifs de développement personnel ?

Pour ne pas avoir le sentiment d’être submergé, il faut procéder avec méthode. La première chose à faire est de structurer les irritants qui doivent être résolus. Manque d’organisation, problème de communication, manque de temps, manque de créativité, besoin de se dépasser, trop de stress… ils peuvent être nombreux.

Ensuite, ces derniers doivent être classés par ordre de priorité. Il est impossible de tout résoudre en même temps, au risque de se disperser. Chaque objectif doit être traité individuellement, car on n’applique pas la même méthode et la même stratégie pour chacun. Le développement personnel se base sur une approche personnalisée et non une démarche industrielle capable de tout résoudre. C’est pourquoi votre objectif prioritaire doit donc être celui qui est le plus handicapant dans votre vie professionnelle, familiale ou personnelle.

Ce n’est qu’une fois que cet objectif est complété ou sur le point de l’être, qu’il est pertinent de passer au second de la liste. Lorsque les choses commencent à aller mieux, il faut maintenir la pression sur cet objectif tout en se concentrant sur le second de la liste. Selon votre temps, on peut aussi gérer deux objectifs à la fois, mais cela nécessitera deux fois plus d’engagements de votre côté.

Quelques exemples d’objectifs de développement personnel

  • Obtenir un nouveau poste de responsable comptable dans les 12 prochains mois : axé sur la vie professionnelle, cet objectif nécessite à la fois de se concentrer sur l’apprentissage des hard-skills (savoir-faire) et des soft-skills (savoir-être).
  • Se dégager 5 heures de temps libre par semaine pour jouer avec ses enfants, développer une passion, etc. : nos vies personnelles sont toujours chargées, mais pas toujours avec les bonnes choses et il est facile de se laisser happer par le quotidien. Le temps est précieux et l’optimiser est une nécessité dans notre société.
  • Perdre 10 kilos dans les 6 prochains mois et garder ce poids sur la durée : on touche ici à la santé, mais nous sommes loin des promesses miracles des couvertures de magazines. Ce qui compte c’est de perdre du poids, mais également de comprendre et d’intégrer tous les impacts et les leviers que cela peut avoir sur son bien-être. On peut ainsi travailler sur la diététique, l’activité sportive, mais également les émotions et le mental pour déterminer si la prise de poids est liée à une activité ou un problème passé.
  • Réussir la présentation du colloque annuel : c’est un défi professionnel avec une date butoir qu’il est impossible de repousser. Certains objectifs offrent peu de flexibilité et cela peut contribuer à renforcer la motivation nécessaire pour les atteindre. Réussir une présentation passe par un travail sur soi, son langage corporel, son attitude et sa capacité à maîtriser sa voix et ses émotions. Un travail intense, mais passionnant qui peut ouvrir la porte sur de nouvelles opportunités, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.