Vous ne bondissez pas vraiment comme un kangourou pour sortir du lit chaque matin ? Vous êtes plutôt le champion pour rester quelques minutes supplémentaires sous la couette ? Soyons clairs : même si nous sommes inégaux en matière de sommeil, la fatigue matinale est un phénomène assez commun. Nos modes de vie trépidants nous poussent souvent à négliger notre horloge biologique. Le problème, c’est que si vous ne respectez pas vos rythmes naturels, vous brisez votre mécanique interne. Pour ne pas mettre votre organisme dans le rouge, vous devez donc réapprendre à dormir, vous coucher et vous réveiller correctement. Comment être en forme le matin ? Découvrez les 3 axes de travail pour se sentir au top dès les premières lueurs du jour !

1. Apprendre à mieux dormir pour être en forme le matin

Parfaite quantité et excellente qualité de sommeil : les deux sont capitales pour se réveiller en forme le matin. Dans ce sens, votre premier axe de travail sera d’apprendre à mieux dormir la nuit pour recharger complètement les batteries.

Comment dormir suffisamment pour bien récupérer ?

Combien de temps faut-il dormir pour être en forme le matin ? La réponse dépend des besoins de chaque individu. Même si la moyenne se situe entre 6 et 9 heures, 5 heures seront suffisantes à certaines personnes pour sortir du lit avec la patate. Au contraire, il peut falloir 10 heures à d’autres pour récupérer correctement. Quelle que soit votre durée idéale, vous devrez l’évaluer précisément et la respecter systématiquement pour avoir la pêche au réveil.

Afin de régler votre cycle de sommeil, levez-vous également tous les jours à la même heure. Selon le temps nécessaire pour vous reposer la nuit, vous déterminerez alors le moment auquel vous coucher le soir. Évidemment, restez attentif aux signaux envoyés par votre corps. Par exemple, si vous bâillez ou ressentez de la fatigue, allez au lit sans tarder pour ne pas rater le train du sommeil. À l’inverse, ne vous rendormez pas si vous vous réveillez plus tôt que prévu. Cela signifie simplement que vous êtes assez requinqué pour attaquer la journée.

Comment favoriser un sommeil récupérateur ?

Vous voulez que votre sommeil soit réellement récupérateur ? Alors, vous devez créer un environnement sain pour dormir dans d’excellentes conditions. Ainsi, assurez-vous que votre matelas et votre oreiller vous apportent un confort optimal. Une literie de qualité vous offrira en effet le soutien nécessaire pour maintenir parfaitement votre colonne vertébrale et vos cervicales. Vous pourrez donc vous détendre complètement sans craindre de vous réveiller avec un mal de dos ou un torticolis.

Pour passer de bonnes nuits et maximiser vos chances d’être en forme le matin, pensez aussi à :

  • garder votre chambre fraîche (environ 18 °C) afin de réguler votre température corporelle et mieux respirer quand vous dormez ;
  • utiliser des draps propres pour éviter les mauvaises odeurs et les bactéries ;
  • réduire les sources de lumière et les risques de nuisances sonores qui pourraient perturber votre sommeil.

2. Adopter une routine du soir pour améliorer son sommeil

Vous avez compris comment mieux dormir pour être en forme le matin ? Il faut désormais habituer votre corps et votre esprit à basculer tranquillement vers le sommeil. Dans cette optique, votre deuxième axe de travail consiste à créer une routine du soir pour vous coucher dans de bonnes conditions et vous endormir sans difficulté.

S’accorder du temps pour se relaxer avant d’aller se coucher

Pour tomber dans les bras de Morphée et passer une excellente nuit de sommeil, vous avez besoin de vous coucher avec l’esprit léger. Ainsi, vous devez absolument vous relaxer au cours de votre soirée. En vous accordant ce moment de calme consacré à vous-même, vous éliminerez le stress de votre journée et gagnerez en sérénité avant de dormir. Afin de vous détendre, vous pouvez notamment :

  • faire une activité que vous aimez (lecture, musique, promenade, passe-temps créatif, etc.) ;
  • effectuer des exercices de méditation, de respiration ou de yoga ;
  • prendre un bain ou une douche (si vous utilisez l’eau chaude : minimum une heure et demie avant de vous mettre au lit pour que la température de votre corps puisse baisser) ;
  • boire une tisane aux vertus apaisantes ;
  • repenser aux meilleurs moments de votre journée ;
  • écrire vos ressentis, idées, objectifs, accomplissements et tout ce que vous avez besoin d’évacuer ;
  • etc.

Conditionner son cerveau avec des rituels pour s’endormir sereinement

Avant d’aller au lit, occupez-vous des tâches qui ne demandent pas beaucoup d’efforts, mais qui pourraient ralentir le début de votre prochaine journée. Par exemple, préparer vos vêtements, votre sac ou votre petit déjeuner la veille libèrera votre cerveau d’un poids. En étant certain de ne rien oublier d’important le lendemain, vous dormirez plus sereinement.

De plus, ce rituel s’avèrera bénéfique pour être en forme durant la matinée, puisque vous pourrez vous lever sans vous épuiser avec trop de choses à penser. Pour vous conditionner au moment du coucher, vous pouvez également répéter quelques gestes simples comme vous brosser les dents, vous mettre en pyjama, programmer votre réveil, éteindre la lumière, etc. Cette routine du soir deviendra le signe que vous être prêt à vous reposer pour recharger les batteries.

Gommer ses mauvaises habitudes pour mieux dormir la nuit

Si vous voulez bien récupérer pour être en forme le matin, vous devez éradiquer toutes les mauvaises manies qui pourraient perturber votre nuit. Ainsi, faites attention à votre alimentation ! Pour ne pas vous coucher en étant ballonné, vous devez notamment éviter les dîners lourds et tardifs. En effet, comme la digestion augmente la température corporelle, les repas copieux pris moins de deux heures avant d’aller au lit peuvent nuire à la qualité du sommeil.

Pour favoriser votre endormissement, arrêtez aussi la consommation d’excitants (café, thé, alcool, boissons énergétiques, épices, etc.) dès la fin d’après-midi. Les écrans qui émettent une lumière bleue sont également déconseillés à l’approche du coucher. Il est donc recommandé d’éteindre vos télévisions, ordinateurs, tablettes et smartphones une heure avant de dormir. Enfin, ne travaillez jamais dans votre lit ! Cet endroit est fait pour vous reposer et non pour stimuler votre cerveau avec des tâches professionnelles.

3. Créer des rituels du matin pour réussir à bien se réveiller

Vous avez bien dormi ? Pour être en forme le matin, vous devez aussi apprendre à vous réveiller correctement. Votre troisième axe de travail consiste donc à créer des rituels pour démarrer vos journées avec vitalité.

Que faire pour passer progressivement du sommeil à l’éveil  ?

Vous n’êtes pas du matin ? Pas de panique ! Grâce à quelques bons réflexes, vous pouvez réussir à vous lever sans difficulté et arrêter de commencer vos journées en courant après l’heure. Une astuce efficace consiste notamment à positionner votre réveil loin du lit pour éviter de vous rendormir lorsqu’il sonne. Eh oui ! S’il se trouve à l’autre bout de votre chambre, vous serez obligé de vous déplacer pour l’éteindre. Profitez-en d’ailleurs pour ouvrir vos rideaux et vos volets. La lumière du jour vous aidera à émerger en douceur.

Pour gagner en tonus et redynamiser votre corps, pensez aussi à :

  • réaliser quelques étirements ;
  • faire des petits sauts ;
  • boire un grand verre d’eau.

Si vous trouvez le temps, vous pouvez incorporer une séance de sport, de yoga ou de méditation à votre routine matinale. Ces moments sont parfaits pour se motiver à attaquer la journée. Ils vous permettront de booster votre énergie mentale et physique. Enfin, prendre une douche écossaise (eau chaude puis eau froide) améliorera votre circulation sanguine et vous donnera du peps pour être au top rapidement.

Comment prendre son petit déjeuner pour avoir de l’énergie le matin ?

Entre votre dîner et votre réveil, vous avez jeûné pendant plusieurs heures. Dès le matin, vous avez donc besoin de manger pour retrouver des forces. Mais, attention ! Afin de vous apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme, votre petit déjeuner doit être équilibré. Ainsi, durant ce premier repas de la journée, prenez l’habitude de consommer :

  • un aliment riche en protéines (produits laitiers, œufs, etc.) ;
  • un mélange de fruits frais, secs ou séchés (également possible en jus, smoothie, compote, etc.) ;
  • des glucides complexes (pain complet, biscottes, céréales, etc.) ;
  • une boisson chaude (thé, café, chocolat, etc.).

Pour conserver d’excellentes dispositions mentales, rendez ce moment agréable en écoutant de la musique ou un podcast constructif. Évitez en revanche de gâcher votre plaisir avec des infos anxiogènes.

Être en forme le matin : le mot de la fin

Comment être en forme le matin ? Vous connaissez désormais les 3 axes de travail pour y arriver :

  1. Apprendre à mieux dormir ;
  2. Adopter une routine du soir ;
  3. Créer des rituels matinaux.

Appliquez les conseils donnés pour réaliser ces exercices et vous finirez par démarrer vos journées avec (presque) autant d’énergie que Flash !

Cet article vous a plu ? Partagez ! Pour aller plus loin en matière de développement personnel, je vous invite à télécharger mon livre blanc 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel et à me suivre sur LinkedIn.