S’il n’en a visiblement pas la coupe de cheveux, Laurent Freytrich est un peu notre Professeur X à la française. Lorsqu’il crée l’Ecole des Super-Héros, il propose aux futurs participants de découvrir et de développer le pouvoir qui se cache en eux. Comment y parvient-il ? En mettant en place des techniques performantes et des outils adaptés à chaque profil. Préparez vos costumes et enfilez vos masques : les missions n’attendent pas !

Vidéo de l’interview en bas de cette page.

Comprendre pour agir : la clé de la réussite

Rien ne sert pour autant de courir. La performance ne s’obtient pas en claquant des doigts ! Pour ce champion de Viet Vo Dao, un art martial vietnamien très technique, il est nécessaire de connaître ses aptitudes et ses failles. Laurent Freytrich n’entend pas rechercher la performance aveuglément et à tout prix : gagner n’est pas un fait du hasard mais le résultat final d’un travail de longue haleine.

Selon Laurent Freytrich, la performance n’est pas réservée aux athlètes mais est accessible par tous. Suivant les objectifs fixés, qu’ils soient professionnels ou personnels, tout le monde a les capacités de devenir performant.

Cet athlète-entrepreneur s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers et tente de trouver, avec eux, le parfait équilibre qui permettra de mener à bien leurs projets. Si cela demande du temps, des échecs, et des phases de remise en question, le jour viendra où le travail portera ses fruits.

Pour autant, sommes-nous tous capables de mener un tel combat ? Bien évidemment, à condition de s’en donner les moyens. Un super-héros sommeille en chacun de nous, prêt à bondir et à affronter les challenges de la vie. Que ce soit dans le milieu privé ou professionnel, la pression nous assaille et tend à nous déstabiliser. Trouver les clés qui nous permettront d’affronter les exigences quotidiennes : tel est le but de l’École des Super Héros.

Apprendre à gérer ses ressources physiques, mentales et émotionnelles

Afin de parvenir à ses objectifs, le super-héros en herbe doit se mettre dans la peau d’un sportif de haut niveau. Comprendre qu’il faut subir des coups pour avancer sans jamais se décourager, accepter la défaite mais ne pas renoncer à goûter à la réussite, gérer la pression mentale tout en sachant craquer lorsqu’il le faut : le temps fait bien les choses pour celui qui accepte d’être patient.

Laurent Freytrich base sa méthode sur trois ressources : le physique, le mental, l’émotionnel. Il s’agit alors de travailler sur les capacités et les faiblesses, en tirant des conclusions productives et bénéfiques à la suite du parcours. Chacun a un pouvoir qui lui est propre et qu’il peut perfectionner : il n’est donc pas question d’envier ce que possède son “adversaire”, mais de savoir sublimer ce que l’on a en soi.

C’est pourquoi tout réside dans le sentiment de capacité. La confiance en ses facultés renforcera toujours la détermination et augmentera le désir d’atteindre ses objectifs. Prétendre à l’invincibilité est une illusion, mais gagner un combat grâce à la connaissance des rouages de son corps et de son esprit est une certitude.

Et si vous rêviez de devenir un super-héros, sachez que cela n’a guère de sens. On ne devient pas celui qu’on rêve d’être, on est déjà celui qu’on croit rêvé.

Si cet article vous a plu, je vous invite à évaluer vos supers-pouvoir et à en apprendre davantage sur vos ressources clés : physique, mental, et émotionnel.