« Le cerveau et les muscles doivent se développer simultanément. Des nerfs de fer avec un cerveau intelligent – et le monde entier est à vos pieds. » Swami Vivekananda
Le succès est-il plus facile à obtenir pour certains que pour d’autres ? Cette idée est ancrée dans la pensée occidentale. Il y aurait des personnes prédisposées à connaître le succès, là où d’autres rencontreraient plus d’embûches sur leur chemin.
Pourtant, la clé de la réussite se trouve dans un muscle que nous possédons tous : le cerveau. Comme chaque muscle qui compose notre corps, nous pouvons augmenter sa puissance en exerçant nos capacités cérébrales. Ainsi, pour atteindre le succès, il suffit de vous en donner les moyens. À cela doit s’ajouter une force mentale, nécessaire à la bonne gestion des émotions. En travaillant sur notre mental et nos capacités intellectuelles, la réussite est à portée de main.
« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Winston Churchill
L’échec résulte d’un déséquilibre entre le but visé et le résultat de l’action, là où le succès est la réalisation complète de l’objectif. L’écart qui se situe entre le succès et l’échec est pourtant ce qui alimente la volonté d’aller saisir ce qui nous est dû. C’est pourquoi la succession des échecs ne rend pas l’homme faillible mais plus performant.
Toutefois, le succès n’est pas seulement le rétablissement de l’équilibre entre le but et le résultat. Il tient aussi de la faculté propre à l’homme de surmonter la difficulté émotionnelle que de telles déconvenues peuvent engendrer et de la sublimer en force productrice. L’enthousiasme ne doit pas s’essouffler pas au gré du temps mais perdurer avec la même vivacité.
« Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant. » Zig Ziglar
L’éphémérité du plaisir ressenti par l’obtention d’un résultat ne peut être comparée au bonheur éprouvé par le chemin parcouru afin de l’atteindre. Dans cette citation se joue toute la différence entre le plaisir, puissant mais momentané, et le bonheur, résultat d’un parcours parfois difficile mais épanouissant.
L’homme jouit de l’instantanéité mais se construit dans le temps. Sans oublier que l’expérience temporaire d’un plaisir soudain peut mener à la frustration de le voir s’échapper. De ce fait, s’attacher aux étapes nécessaires à réalisation d’un objectif doit prendre l’avantage sur le résultat en lui-même. Ainsi, la satisfaction personnelle, l’épanouissement et la maturité ne peuvent s’obtenir que dans le temps.
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.