Pour lutter contre ça, le seul ennemi c’est nous-même et c’est notre cerveau.

Quand je parle d’obstacles, je ne parle pas de la simple difficulté, la petite contrariété, je parle vraiment de l’obstacle qui peut être un obstacle physique, un geste technique que nous avons du mal à réaliser, mais aussi une discussion difficile, une négociation complexe, ou un entretien qui peut être émotionnellement chargé. Pour lutter contre ça, il y a un seul ennemi, c’est nous-même, et c’est notre cerveau. Il va donc falloir faire oublier à notre cerveau l’obstacle qui est à venir, parce que l’obstacle est associé à l’échec et l’échec est forcément source de contractions, de contritions… Alors qu’il faut du mouvement, il faut de la souplesse, il faut de la légèreté.

Une des techniques que j’utilise, c’est celle de toujours être en amont, très très en amont du mouvement et d’arriver sur l’obstacle dans le mouvement. Un peu comme si l’obstacle arrivait naturellement. On peut imaginer une course d’obstacles pour un cheval. Si le cheval refuse l’obstacle, il faut lui faire prendre 3, 4, 5, 6 obstacles, avant, pour qu’il oublie et qu’il soit lancé dans un mouvement, dans un rythme.

Donc c’est pareil pour nous, sportivement parlant si vous avez du mal à passer un obstacle, un geste, et bien entraînez-vous sur le geste, et puis ensuite jouez, faites et puis faites venir le geste naturellement à un moment donné. Si vous avez du mal, si vous butez par exemple pour une présentation, et bien prenez la présentation en amont, réfléchissez comment vous allez vous présenter, ce que vous allez dire au début, et puis ensuite passez les choses le plus naturellement possible, empêchez votre cerveau de penser.

De la même manière si émotionnellement parlant vous avez un entretien difficile à avoir, et bien, je vous invite à prendre le temps, à discuter d’autre chose avec votre interlocuteur et puis d’y venir tout naturellement, plutôt que de vouloir rentrer de façon très frontale, ce qui va vous bloquer et bloquer l’autre.

Donc, maintenant, c’est à vous d’agir. À vous d’agir et de faire oublier à votre cerveau qu’il est face à un obstacle, une situation d’échec, et de réfléchir à comment vous allez pouvoir jouer quelques coups et quelques tours avant, afin de passer l’obstacle en grande souplesse.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.