Tu es sûre que c’est une bonne idée ? Tu n’as pas les épaules pour ! Tu ne pourras pas… !

Ces phrases – et toutes les autres dans le même style – sont héritées de décennies de patriarcat étouffant qui n’ont jamais permis aux femmes de trouver leur place dans la société, en dehors du foyer et l’éducation des enfants. Heureusement, les choses changent. Les débats liés autour de la place de la femme sont résurgents et de nombreux combats ont été gagnés depuis plusieurs années, même si beaucoup reste à faire.

La représentation médiatique et les vieilles représentations ont toutefois des impacts importants sur la capacité des femmes à croire en elles-mêmes. Or, sans cette précieuse confiance, il est difficile d’être pleinement épanouie et de se lancer dans des projets ambitieux. Et quelque chose me dit qu’il existe des solutions simples à mettre à œuvre pour que vous développiez votre confiance en vous afin de réaliser vos rêves.

Faites du sport

Échec ou karaté, fitness ou escalade, randonnée ou tir à l’arc… peu importe le style ou le niveau, ce qui compte c’est d’avoir une activité dans laquelle s’épanouir. Il n’y a pas besoin de faire de la compétition ou d’être une athlète de haut niveau pour se faire plaisir dans le sport. Grâce à son impact sur les hormones, le sport a un effet relaxant, déstressant et motivant qui peut même durer plusieurs jours. C’est bon pour le corps, pour les émotions et pour le mental. Le premier pas est toujours le plus dur, alors raison de plus pour se lancer dès aujourd’hui. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas grave. Vous pouvez sortir de chez vous et marcher à un rythme soutenu pendant une trentaine de minutes dans votre quartier.

Croire en ses valeurs et ne pas y déroger

Manger bio, élever ses enfants sans écrans, limiter son empreinte carbone, donner du temps pour les autres, faire preuve d’écoute… les valeurs qui comptent pour vous sont importantes, car elle structurent votre personnalité et vous donnent envie d’avancer. Avoir des valeurs, c’est avoir une raison de se lever le matin, de se battre et de tout faire pour rendre le monde un peu meilleur.

Les valeurs sont construites selon votre éducation, votre culture et vos influences. Elles font de vous une personne unique. Sachez les identifier et définissez des tâches qui s’y rapportent afin de vous accomplir.

Se fixer des objectifs atteignables

Courir un marathon, perdre 10 kilos ou avoir une promotion dans les 6 mois… ce sont autant d’objectifs qui boostent votre motivation et votre confiance en vous. Toutefois, pour qu’ils soient efficaces, ces objectifs doivent être atteignables et réalistes. Pour cela vous pouvez les fractionner en micro-tâches plus faciles à compléter. Ne mettez pas non plus la barre trop haute, au risque de vous démotiver. Le fait de compléter, jour après jour, des objectifs permet de rester sur une dynamique positive pour aller de l’avant dans votre vie personnelle, familiale et professionnelle.

Être à l’écoute de son corps

Dans une société qui valorise l’effort, la résistance et le combat, on pousse parfois un peu trop notre machinerie interne. Résultat : tout s’enraye et c’est la blessure ou la maladie. Il n’y a rien de honteux à s’octroyer du repos, à passer un week-end devant Netflix ou à ne pas aller au bout d’une séance de sport. Ce qui compte, c’est d’écouter son corps. Il vous parle en continu, mais dans une langue inconnue. Il faut donc prendre le temps de le comprendre et de décrypter les petits signaux physiologiques qui vous disent de ralentir le rythme par exemple.

Apprendre à dire non

C’est un mot difficile, mais c’est un mot qui fait du bien.

Non, vous n’avez pas à toujours dire oui. Savoir dire non, c’est se forger une personnalité, c’est accepter d’être respectée et c’est aussi une manière de se protéger des autres. Au travail ou à la maison, le non doit faire partie de votre vocabulaire – de manière brute ou diplomatique, selon le contexte.

La confiance en soi et la capacité d’atteindre, voire de dépasser, des objectifs clés sont des moments importants dans la vie. Ce sont eux qui nous rendent optimistes, sociables, engagées et qui nous propulsent un peu près de nos rêves.

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous, de vous assumer, de vous faire belle, mais surtout faites le pour vous. Il est important de toujours rester soi-même et ne pas se forcer à rentrer dans le rôle et la peau de quelqu’un d’autre.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.