Sournoise et vicieuse, la peur peut s’insinuer en nous sans prévenir. Fruit de nos croyances, de notre passé, de notre éducation et de notre histoire, elle impacte nos capacités physique, mentale et émotionnelle. Nuits blanches, boule au ventre, angoisses, stress… si les symptômes sont connus, il est également nécessaire d’aller en chercher les causes.

La peur est une réaction naturelle et utile pour l’humain, mais lorsqu’elle devient trop envahissante, il est temps de la remettre à sa place. Êtes-vous prêt à vivre une vie meilleure ?


Rationalisez et définissez vos peurs

On n’a peur que de ce qu’on ne connaît pas. Il est donc important de tenter de rationaliser ce qui est essentiellement une réaction émotionnelle instinctive. Prenez un carnet et faites la liste de vos peurs. Soyez exhaustif : vous avez peur de mourir ? De la maladie ? Des serpents ? De vomir ? De l’échec ?

Ensuite, écrivez pourquoi vous avez cette peur. Tentez de scruter votre mental, votre histoire et vos expériences passées pour en découvrir la source. Cela peut être une expérience malheureuse dans le passé, un film qui vous a choqué, un événement qui vous a marqué, etc.

Enfin, contextualisez ces raisons. Expliquez quand, comment et pourquoi ce déclencheur s’est produit. Visualisez la peur comme un gâteau. Votre but est de le déconstruire pour y retrouver les ingrédients qui le composent et ainsi mieux comprendre les origines de votre peur et la raison de son existence.

Organisez votre plan d’attaque

Maintenant que vos peurs sont couchées sur papier, il faut pousser le raisonnement jusqu’au bout. Que se passerait-il si vos peurs se manifestaient dans la vie ? Tant qu’elles restent hypothétiques, elles peuvent être effrayantes, mais dans les faits ? Qu’adviendrait-il demain, si vous deviez perdre votre emploi, enterrer vos parents, vous perdre dans la forêt ou monter au sommet d’un immeuble ? Visualiser les choses de manière rationnelle diminue l’impact émotionnel causé par la peur.

Choisissez maintenant une peur qui vous semble surmontable pour la confronter. Vous avez peur de parler en public ? Alors c’est exactement ce que vous allez faire : trouvez un club de théâtre, prenez la parole en réunion ou exprimez-vous avec un groupe d’amis. Prenez des risques mesurés puis, au fur et à mesure des succès, visez plus loin.

Passez à l’action

C’est le moment de monter sur le ring. Pour affronter vos peurs, il faut être prêt. Pour cela, il faut s’entraîner et miser sur la progression graduelle. Peaufinez votre plan et lancez-vous, mais pas tout seul. Au moment de passer à l’action, vous aurez besoin d’une aide extérieure. Pas forcément vos amis, mais des spécialistes qui vont, consciemment ou non, réduire votre peur à zéro. Vous êtes terrifié par les araignées ? Visitez un zoo et parlez à des spécialistes et des passionnés. Leur expertise vous permettra de dédramatiser la situation.

C’est la même chose avec la plupart de vos peurs : un médecin pour la maladie, un guide de haute montagne pour le vertige, un pilote pour l’avion, etc. Vous allez rapidement vous rendre compte que vaincre vos peurs peut être incroyablement gratifiant et énergisant.

Afin de vaincre ses peurs efficacement, il ne faut pas hésiter à célébrer les petites étapes. Chaque voyage commence par un petit pas. Fêtez chaque succès et voyez-les comme des encouragements à poursuivre votre cheminement vers une nouvelle vie… sans peur, ou presque !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger mon livre blanc « 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel » et à suivre ma chaîne Youtube pour toujours plus de contenus de développement personnel.