Vous connaissez probablement ce schéma : vous avez un problème, un coup de main vous serait utile, mais vous ne savez pas comment demander de l’aide. D’ailleurs, vous bloquez complètement lorsqu’il s’agit de vous lancer pour obtenir un service, une faveur, un conseil ou du soutien. Mais soyons honnêtes : même si réussir par soi-même est gratifiant, rester coincé sans trouver de solution finit par devenir usant. Vous êtes conscient de ce risque ? Vous en avez marre de gaspiller votre temps et votre énergie à force de jouer individuel ? Alors, suivez le guide pour apprendre à vous tourner vers les autres quand vous avez besoin d’aide !

Pourquoi on ne demande pas d’aide aux autres ?

Vous choisissez toujours de vous débrouiller seul face aux obstacles ? Si vous voulez changer d’état d’esprit pour aller chercher le coup de pouce dont vous avez besoin, vous devez commencer par comprendre pourquoi vous ne sollicitez jamais les autres. Ainsi, qu’est-ce qui nous empêche généralement de demander de l’aide quand nous sommes dans l’impasse ? Voici une liste non exhaustive des principales raisons :

  • la crainte d’être redevable d’un service, de ne pas pouvoir rembourser sa dette et de se sentir inférieur (voire soumis) tant que nous ne sommes pas quittes avec ceux qui nous ont aidés ;
  • la peur de déranger ou d’abuser, car nous ne souhaitons pas dégrader une relation ou embarquer autrui dans nos problèmes ;
  • la volonté de compter seulement sur soi pour paraitre fort et autonome en toute circonstance, mais également pour préserver son égo ;
  • la honte de demander de l’aide, car nous avons l’impression de nous rabaisser et de perdre la face en le faisant ;
  • la peur du jugement ou du changement de regard sur nous (pitié, moquerie, condescendance, etc.) en montrant aux autres nos faiblesses, nos échecs ou notre impuissance ;
  • l’appréhension du non, car nous pensons que notre demande est trop contraignante pour être acceptée ;
  • l’illusion de croire que nos difficultés sont évidentes et que les gens sont suffisamment empathiques pour détecter que nous avons besoin d’aide ;
  • les précédentes sollicitations d’aide infructueuses qui refroidissent à l’idée de recommencer ;
  • le fait de ne pas savoir comment s’y prendre pour aller chercher de l’aide.

Comment surmonter ses blocages pour demander de l’aide à autrui ?

La plupart des raisons qui poussent à ne pas demander de l’aide sont liées à des peurs ou à des croyances limitantes. Beaucoup sont d’ailleurs des anticipations sur le comportement d’autrui. Or, à moins de poser la question ou de posséder les pouvoirs télépathiques du Professeur X, vous ne ferez que supposer ce qui se passe dans la tête de votre interlocuteur. Ainsi, voici 4 recommandations pour surmonter vos blocages et arrêter de chercher des excuses au moment de solliciter un coup de main.

Comment surmonter ses blocages pour demander de l’aide à autrui ?

1. Apprendre à accepter le fait d’avoir besoin d’aide

Jouer à tout prix la carte de l’individualisme quand vous êtes coincé, c’est complètement insensé. À force de ramer seul face à une situation compliquée, vous pouvez facilement mettre en danger votre santé mentale, physique ou émotionnelle si vous ne parvenez pas à vous en sortir.

Ainsi, accepter que vous ayez besoin d’aide est la première étape pour vous laisser épauler. Sans cet état d’esprit, vous peinerez toujours à aller chercher du soutien quand ce sera nécessaire. Si votre réticence à vous appuyer sur les autres est vraiment trop forte, pensez à votre bien-être et aux bénéfices que vous gagnerez sur ce plan en acceptant d’être aidé.

2. Déterminer si sa demande est vraiment raisonnable

Certaines personnes ont réellement besoin de soutien pour faire face à leurs difficultés. Malheureusement, il y a aussi des individus toxiques qui se déchargent systématiquement sur les autres et abusent avec des requêtes démesurées. Le problème, c’est que la crainte d’être considéré comme l’un de ces profiteurs décourage ceux qui ont de vrais soucis à vouloir s’appuyer sur autrui.

Ainsi, dès que vous hésitez à aller chercher de l’aide, déterminez si votre demande est raisonnable. Si vous êtes dans une mauvaise passe et n’arrivez pas à en sortir, c’est très certainement le cas. Alors, agissez rapidement pour obtenir un coup de main !

3. Comprendre que l’altruisme et la solidarité existent chez l’être humain

Lorsque nous demandons de l’aide, nous sous-estimons la probabilité qu’on puisse nous répondre favorablement. Si ce pessimisme vous bloque pour solliciter les autres, vous devez comprendre que l’altruisme est une valeur forte chez l’être humain. En effet, rendre service est un acte gratifiant. Être appelé à la rescousse, c’est la preuve qu’on nous fait confiance, qu’on reconnait nos qualités et qu’on est considéré comme utile.

Il y a aussi une question de perception et d’estime de soi. L’image du bon samaritain qui donne généreusement un coup de pouce est beaucoup plus valorisante que celle de l’égoïste qui se fiche du bien-être d’autrui. Notre société est d’ailleurs construite sur l’entraide et la solidarité. Aide humanitaire, aide sociale, aide médicale, aide psychologique, aide juridictionnelle, aide à la création d’entreprise, etc. : de nombreux services sont mis en place pour accompagner ceux qui en ont besoin.

4. Accepter la possibilité d’une réponse négative à sa demande d’aide

Même si les gens peuvent avoir du mal à dire non, demander de l’aide n’implique pas obligatoirement une réponse favorable. Suite à une sollicitation, chacun est libre d’agir comme il le souhaite et vous devez accepter le refus comme possibilité. Si vous forcez la main, l’autre y mettra de la mauvaise volonté et aucun de vous ne sera gagnant.

Ainsi, si cela arrive, inutile de réclamer des comptes, de vous vexer ou de vous braquer en décidant de ne plus rien demander à personne. Un tas de raisons qui n’ont strictement rien à voir avec vous peuvent expliquer un retour négatif. Par exemple, cela peut être par manque de temps ou de moyen. Le mieux est donc de passer votre chemin et de vous tourner vers quelqu’un d’autre.

Comment solliciter de l’aide quand on a besoin d’un coup de main ?

Si vous voulez qu’on vous prête assistance, l’introspection et le travail pour surmonter vos blocages seront utiles, mais insuffisants. Quand vous serez dans une mauvaise passe, vous ne pourrez pas y échapper : il faudra trouver de l’aide pour vous en sortir. Découvrez donc les bonnes pratiques à respecter pour solliciter les autres lorsque vous aurez besoin d’un coup de main.

Comment solliciter de l’aide quand on a besoin d’un coup de main ?

Déterminer les meilleures personnes à solliciter pour obtenir de l’aide

Lorsque vous avez besoin d’assistance, ne vous précipitez pas en demandant n’importe quoi à n’importe qui. Déterminez les individus les plus à même de vous prêter main-forte selon leur personnalité et leurs capacités. Vous les trouverez dans votre réseau (famille, amis, collègues, etc.), mais pas uniquement.

Des inconnus compétents seront aussi parfois ravis de vous rendre service. D’ailleurs, il se peut que vous soyez plus à l’aise pour demander de l’aide quand vous ne connaissez pas les personnes à qui vous vous adressez. Si vous êtes dans ce cas, les professionnels et les associations sont évidemment là pour vous accompagner et vous porter secours.

Choisir intelligemment son moment pour demander de l’aide

Si vous voulez obtenir l’aide dont vous avez besoin, mettez toutes les chances de votre côté en trouvant le bon moment pour faire votre demande. Interpeller une personne occupée ou pressée est une mauvaise idée. Son attention étant déjà prise, vous la dérangerez. Au mieux, elle vous dira oui sans vraiment vous écouter. Au pire, elle vous enverra balader avec agacement.

Évitez également les sollicitations en coup de vent. Les gens ne sont pas à votre service. Ils auront probablement des questions et la moindre des choses sera de prendre le temps d’y répondre. Ainsi, avant de faire votre requête, assurez-vous que chacun soit disposé à bien communiquer. Si vous n’êtes pas disponibles au même moment, essayez de convenir d’un créneau pour faire votre demande posément ou tournez-vous simplement vers quelqu’un d’autre.

Formuler sa requête de manière claire, précise et positive

Les gens ne vont pas s’amuser à jouer aux devinettes avec vous. Que vous ayez besoin d’un conseil, d’un service, d’un coup de pouce ou encore d’un soutien moral, ne tournez pas autour du pot. Formulez votre requête de manière claire et précise. Les allusions floues par manque de confiance ou les demandes vagues sous forme de reproches font d’ailleurs partie des meilleures stratégies pour ne pas obtenir exactement ce que vous voulez.

En revanche, même si vous devez expliquer à l’autre ce que vous attendez concrètement de lui et en quoi son aide sera précieuse, ne rentrez pas dans des justifications interminables. Restez également positif dans votre discours. L’autorité et les exigences n’ont pas leur place ici. À l’inverse, s’excuser lourdement et surjouer la victime ne sont pas non plus de bonnes idées. Vous risquez surtout de faire peur à votre interlocuteur en lui donnant l’impression qu’il a soudainement le poids de l’univers sur ses épaules.

Comment demander de l’aide : le mot de la fin

Nous arrivons à la fin de ce guide pratique pour apprendre à demander de l’aide. Vous possédez désormais toutes les cartes en main pour solliciter correctement les autres quand vous aurez besoin d’assistance. Pour conclure, voici un ultime conseil à suivre lorsque quelqu’un vous sortira d’une situation difficile : soyez reconnaissant et dites merci. Ça vous semble peut-être naturel, mais il est toujours bon de le rappeler !

Cet article vous a plu ? Partagez ! Pour aller plus loin en matière de développement personnel, je vous invite à télécharger mon livre blanc 15 min pour apprendre à libérer votre potentiel et à me suivre sur LinkedIn.